Brompton (Sherbrooke)

Brompton (Sherbrooke) est un sujet qui a retenu l'attention de la société ces dernières années. Avec sa pertinence dans les domaines académique, social, politique et technologique, Brompton (Sherbrooke) est devenu un point de débat constant et une source inépuisable d'informations et de controverses. Depuis ses origines jusqu'à son impact actuel, Brompton (Sherbrooke) s'est avéré être un sujet aux multiples facettes englobant un large éventail de considérations et d'aspects. Dans cet article, nous explorerons certaines des approches les plus pertinentes liées à Brompton (Sherbrooke), en analysant son influence dans différents domaines et en examinant sa pertinence dans la société actuelle.

Brompton
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Municipalité Sherbrooke
Statut Arrondissement
Constitution
Président d'arrondissement
Mandat
Nicole Bergeron
2013 - 2017
Démographie
Population 6 814 hab. (2014)
Densité 85 hab./km2
Géographie
Superficie 7 982 ha = 79,82 km2
Localisation
Localisation de Brompton
Localisation de Brompton (en lilas) dans la ville de Sherbrooke

Brompton était l'un des six arrondissements qui constituent la ville de Sherbrooke entre 2002 et 2017. Son territoire est fusionné à celui de l'arrondissement de Rock Forest–Saint-Élie–Deauville pour former l'arrondissement de Brompton–Rock Forest–Saint-Élie–Deauville.

Cet arrondissement est créé à partir du territoire de l'ancienne ville de Bromptonville lors des fusions municipales de 2002. Son territoire couvre principalement le territoire de l'ancienne municipalité de Bromptonville et celui du secteur de Beauvoir.

Politique et administration

L'arrondissement était divisé en deux districts jusqu'en novembre 2017. Les conseillers d'arrondissement de ces deux districts ne peuvent siéger qu'au conseil d'arrondissement. Seul le président siège au conseil municipal de la ville de Sherbrooke.

Aux élections municipales du 5 novembre 2017[1], l'arrondissement est devenu un district de l'arrondissement Brompton-Rock Forest-Saint-Élie-Deauville. Le maire Benard Sévigny avait en effet, fait la promesse électorale de réduire le nombre d'élus de la Ville de Sherbrooke. Il l'a fait en abolissant l'arrondissement de Brompton, supprimant ainsi les deux élus des discticts de Beauvoir et des Moulins entre autres.

La population de Brompton, appuyée par de nombreux citoyens du reste de Sherbrooke, s'est battue jusqu'en commission parlementaire en juin 2015. Les citoyens n'ont jamais compris pourquoi il était important de réduire le nombre d'élus d'une municipalité. Les économies récurrentes promises ont vite disparu dans les dépenses nécessaires pour remplacer les élus par des fonctionnaires.

Éducation

L'arrondissement de Brompton possède une école secondaire (École secondaire de Bromptonville)[2].

Président(e) d'arrondissement

District de Beauvoir (1.1)

Au fil de l'existence du district, les conseillers qui le représentent sont :

District des Moulins (1.2)

Au fil de l'existence du district, les conseillers qui le représentent sont :

Notes et références

  1. « Nouveaux arrondissements », sur archive.wikiwix.com (consulté le )
  2. iClic (www.iclic.com), « Un voyage unique à travers le temps à Bromptonville », sur Actualités - L'Étincelle (consulté le )