Dans cet article, Bioéquivalence devient l’axe central d’analyse, explorant son impact dans différents domaines de la vie quotidienne. De son influence sur la société actuelle à sa pertinence dans des domaines spécifiques tels que l'éducation, la politique, l'économie ou la culture, nous cherchons à dévoiler les différentes facettes qu'englobe Bioéquivalence. A travers une analyse détaillée et une perspective critique, il entend offrir au lecteur une vision large et multiforme de Bioéquivalence, mettant en valeur tant ses aspects positifs que ses défis et contradictions. Cet article vise à contribuer au débat et à la connaissance sur Bioéquivalence, en ouvrant l'espace de réflexion et d'échange d'idées.
La bioéquivalence ou bio-équivalence est un terme de pharmacologie. Deux principes actifs sont dits bioéquivalents lorsque, administrés à la même concentration, ils engendrent normalement les mêmes effets.
Qu’est-ce qu’une étude de bioéquivalence ? Une étude de bioéquivalence est un essai clinique qui cherche à comparer un médicament produit par deux compagnies différentes. Habituellement, un des deux médicaments est déjà commercialisé alors que l’autre ne l’est pas.
Pour que l'on puisse conclure à la bioéquivalence il faut que l'intervalle de confiance à 90 % des principaux paramètres pharmacocinétiques (surface sous la courbe de la concentration plasmatique du principe actif en fonction du temps (AUC), la concentration plasmatique maximale du principe actif (Cmax), le moment où la concentration plasmatique maximale est observée (Tmax), paramètre mesurant la vitesse d’absorption de la substance active), soit compris dans la fourchette 80 % - 125 %. En général, la bioéquivalence entre deux produits ne pourra être démontrée que si les valeurs moyennes pour l’AUC et le Cmax présentent un écart de moins de 5 % entre le produit test et le produit de référence.. L'analyse statistique effectuée et exigée par les Autorités de Santé permet d'éliminer les imprécisions dues aux méthodes de dosage ainsi que la variabilité interindividuelle, c'est-à-dire la variabilité qui existe entre chaque être humain.