Le sujet de Bibliothèque interuniversitaire scientifique de Jussieu fait l’objet d’intérêt et de débats depuis longtemps. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Bibliothèque interuniversitaire scientifique de Jussieu a retenu l'attention de personnes de différents domaines, que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence dans l'histoire ou de son influence sur la vie quotidienne des gens. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le rôle que Bibliothèque interuniversitaire scientifique de Jussieu a joué au fil du temps, ainsi que sa pertinence aujourd'hui. De ses origines à son évolution, nous examinerons comment Bibliothèque interuniversitaire scientifique de Jussieu a impacté différents domaines de la vie et ce que l'avenir lui réserve. Grâce à une analyse détaillée et une perspective critique, nous visons à mettre en lumière les aspects les plus pertinents de Bibliothèque interuniversitaire scientifique de Jussieu, offrant ainsi au lecteur une compréhension plus approfondie de ce sujet fascinant.
La Bibliothèque interuniversitaire scientifique de Jussieu (BIUSJ) était une bibliothèque interuniversitaire rattachée à l'Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) et qui desservait également les étudiants et personnels de Paris VII. Son fonds initial provient de la section scientifique de la Bibliothèque de la Sorbonne. Elle forme aujourd'hui le pôle des sciences de la Bibliothèque de Sorbonne Université.
En 1970, la faculté des sciences s'installe dans le 5e arrondissement de Paris, sur le site de Saint-Victor, appelé plus tard campus de Jussieu.
En 2006, elle adopte une direction commune avec le Service commun de la documentation médicale (SCDM) de l'UPMC. Elle lui est finalement rattachée depuis qu'elle a perdu son caractère interuniversitaire à la suite du décret no 2009-562 du . La fusion SCDM-BIUSJ a donné naissance à la bibliothèque universitaire Pierre-et-Marie-Curie (BUPMC), constituant alors le SCD de l'UPMC.
La BIUSJ regroupait 13 sections scientifiques sur le campus de Jussieu et une section (Mathématiques Recherche) décentralisée dans le 13e arrondissement, dans les locaux de l'Institut de mathématiques de Jussieu – Paris Rive Gauche.
Au titre de l'enseignement, elle comprenait une bibliothèque « Licence 1 Licence 2 », ex-« Bibliothèque du premier cycle », qui constitue une bibliothèque générale destinée aux étudiants de début de licence avec 552 places assises. Les autres bibliothèques d'enseignement, destinées plus spécialement aux étudiants de L3 à M2, sont :
Pour la recherche, il existait une bibliothèque générale scientifique avec des collections générales de niveau recherche, et cinq bibliothèques spécialisées :
La section de Sciences de la Terre Recherche est le CADIST.