Bibliothèque départementale suscite un intérêt croissant, soit en raison de son impact sur la société, soit en raison de sa pertinence dans le domaine scientifique. Depuis des décennies, Bibliothèque départementale a retenu l'attention des universitaires, des professionnels et du grand public en raison de son importance dans divers aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons différentes facettes de Bibliothèque départementale, depuis son origine et son évolution jusqu'à son influence aujourd'hui. Nous analyserons comment Bibliothèque départementale a façonné le monde dans lequel nous vivons et quelles perspectives s'ouvrent autour de ce sujet. De plus, nous examinerons les implications éthiques et morales que Bibliothèque départementale peut soulever, sans négliger les avancées réalisées dans ce domaine.
Une bibliothèque départementale est un type de bibliothèque de lecture publique existant en France.
À leur création, les bibliothèques départementales étaient appelées bibliothèques centrales de prêt, souvent abrégé en BCP. Elles ont été appelées bibliothèques départementales de prêt (BDP) en 1992, puis bibliothèques départementales en 2017[1]. Il ne faut pas confondre ces bibliothèques départementales avec les « bibliothèques départementales » des départements d'outre-mer. Ces dernières sont placées sous l'autorité du Conseil départemental et ont le fonctionnement et les missions d'une bibliothèque municipale.
Créées progressivement à partir de 1945, les bibliothèques départementales de prêt sont au nombre de 97 depuis 1982. Elles sont depuis lors présentes dans tous les départements français hormis les trois départements fortement urbanisés de la petite couronne parisienne[2]. Placées sous l'autorité des conseils généraux des départements depuis 1986, les bibliothèques départementales ont pour mission de constituer et d'aider un réseau de bibliothèques publiques dans les communes de moins de 10 000 habitants. Dans les villes, ces bibliothèques sont gérées par des professionnels, mais dans la majorité des villages, ce sont des bénévoles qui s'en occupent. Bien souvent, les petites bibliothèques rurales fonctionnent avec une équipe mixte comprenant un ou deux salariés et plusieurs bénévoles (de 2 à 10). Cette situation particulière nécessite un management adapté[3].
Les médiathèques départementales peuvent aider pour la création de nouvelles structures. Elles ont un rôle d'expertise et de conseil concernant le mobilier et l'informatisation.
Les bibliothèques départementales de prêt aident les bibliothèques des communes en dispensant conseils et formation à leurs équipes et en leur prêtant des livres et d'autres documents, en complément de leurs collections propres. Le concept de bibliothèques départementales de prêt est typiquement français. Seuls s'en rapprochent les Centres régionaux de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) au Québec et les Fachstellen en Allemagne. Dans la majorité des autres pays, les fonctions des bibliothèques départementales de prêt sont assurées par le service régional des principales bibliothèques municipales.
Bien que généralement considérées comme des bibliothèques publiques, les bibliothèques départementales de prêt ne sont généralement pas directement ouvertes au public. Leurs bibliobus sont principalement utilisés pour déposer des livres dans les bibliothèques de leur réseau et ne sont pas directement ouverts au public ou aux enfants des écoles.
Leurs missions ont été abordées dans un article du 15 août 2005 par Didier Guilbaud, Directeur départemental des Bibliothèques et de la lecture de Touraine, et Sylviane Lachaume, conservateur, Bibliothèque départementale de Touraine[4].
Chaque département définit, dans les limites de la loi, les modalités d'intervention de son service de lecture publique. À cet égard, le seuil de desserte des communes de moins de 10 000 habitants n'a pas de valeur règlementaire. Il est issu de la "Circulaire sur les missions, moyens et fonctionnement des bibliothèques centrales de prêt" dite Ciculaire Gattégno[7] (1985), qui demande « aux BCP de desservir de façon privilégiée les communes de moins de 10 000 habitants et de favoriser la création de structures municipales dans les communes plus peuplées ». Cependant, les évolutions sociologiques, ont conduit certains Conseils Généraux à fixer d'autres critères à leurs interventions.
Le plus couramment, les bibliothèques municipales partenaires empruntent les documents (livres, DVD, CD, partitions, etc.) lors des passages d'un bibliobus dans la commune, comme dans les départements du Nord ou des Pyrénées-Orientales[8]. Ces prêts enrichissent l’offre documentaire propre des communes et permettent d’élargir le choix du public[9].
Les médiathèques départementales mettent aussi souvent à disposition des usagers des bibliothèques municipales des ressources numériques (livres et presse en ligne, autoformation, VOD...)[10].
Les médiathèques départementales peuvent également nouer des partenariats avec d'autres structures. A titre d'exemple, la médiathèque départementale du Nord entretient ainsi des partenariats avec des établissements publics tels que les collèges, les PMI (Protection maternelle et infantile) ou les associations qui œuvrent au développement de la lecture[11].