Bibliothèque cantonale et universitaire (Lausanne)
Dans cet article, nous allons plonger dans le monde fascinant de Bibliothèque cantonale et universitaire (Lausanne), en explorant ses origines, ses caractéristiques distinctives et son impact sur la société actuelle. Depuis des temps immémoriaux, Bibliothèque cantonale et universitaire (Lausanne) suscite l’intérêt et la curiosité de l’humanité, générant des débats et des réflexions qui transcendent le temps et l’espace. Tout au long de l’histoire, Bibliothèque cantonale et universitaire (Lausanne) a laissé une marque indélébile, influençant des aspects cruciaux de la vie quotidienne et dépassant les frontières culturelles. A travers cet article, nous proposons de plonger dans les mystères et les merveilles que contient Bibliothèque cantonale et universitaire (Lausanne), offrant au lecteur une perspective enrichissante et éclairante sur cette question d'une actualité incontestable.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Il contient une ou plusieurs listes. Le texte gagnerait à être rédigé sous la forme d’un ou plusieurs paragraphes synthétiques, afin d’être plus agréable à lire. (Marqué depuis mai 2023)
Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne
Le bâtiment Unithèque de l'Université de Lausanne, qui abrite notamment le site Unithèque de la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL).
Le Palais de Rumine, au centre-ville de Lausanne abrite le site Riponne de la BCU Lausanne, ainsi que plusieurs muséesLe site Internef de la BCU Lausanne sur le campus de l'UNIL
La Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL) est une institution publique à vocation patrimoniale, culturelle et académique. Elle dispose de six sites complémentaires[1] :
BCUL site Riponne (collections de culture générale, vaudoises et musicales)
BCUL site Provence (collection destinée aux usagers du Gymnase Provence)
BCUL site Renens (collection destinée aux usages du Gymnase de Renens)
BCUL site HEP Vaud (collections qui s'adressent prioritairement aux étudiants, au corps professoral et aux collaborateurs de la HEP, ainsi qu’aux enseignants du canton de Vaud)
Dépendant de la direction générale de la culture (DGC)[2], elle est à la fois destinée à la communauté universitaire ainsi qu’au grand public vaudois. Elle détient la production documentaire touchant le canton de Vaud (dépôt légal et documentation vaudoise).
Histoire
1537 : Fondation de l'Académie de Lausanne par les Bernois et création présumée de la Bibliothèque de l'Académie. Logée à la Cité, elle est réservée aux professeurs[3].
1750 : Les étudiants acquièrent le droit de consulter les livres deux heures par semaine.
1825 : Ouverture d'une salle de lecture pour le public.
1898 : La Bibliothèque cantonale devient Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU)
1938 : Entrée en vigueur de la loi cantonale concernant le dépôt légal. Désormais, un exemplaire de chaque ouvrage publié dans le canton doit être remis à la BCU.
2016 : Entrée en fonction du réseau Renouvaud le [4].
2020-2025 : Travaux d'extension du site central de l'Unithèque, pour passer de 850 à 2 000 places de travail. L'Unithèque deviendra ainsi la plus grande bibliothèque romande[5].