Bertrand Rioux

Dans cet article, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur Bertrand Rioux. De ses origines à sa pertinence aujourd’hui, en passant par ses différentes applications et son impact dans divers domaines. Vous découvrirez comment Bertrand Rioux a évolué au fil du temps et comment il a influencé différents aspects de nos vies. Nous vous présenterons également les avis d'experts sur le sujet, ainsi que des données et statistiques pertinentes qui vous aideront à comprendre l'importance de Bertrand Rioux dans le monde d'aujourd'hui. Ne manquez pas cette analyse complète sur Bertrand Rioux !

Bertrand Rioux

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance
Lyon (France)
Taille 1,77 m (5 10)
Poste (XV) Demi de mêlée, ailier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
Lyon OU
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
0000-1982
1982-1994
Lyon OU
AS Montferrand

271 (258)[1]


Carrière d'entraîneur
PériodeÉquipe 
1993-1995 AS Montferrand
RC Riom

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.

Bertrand Rioux, né le à Lyon (France), est un joueur et entraîneur français de rugby à XV. En tant que joueur, il évolue principalement au poste de demi de mêlée et parfois à celui d'ailier.

Après une carrière de joueur, au Lyon OU jusqu'en 1982 puis à l'AS Montferrand jusqu'en 1994, il est entraîneur de l'AS Montferrand de 1993 à 1995.

De 2002 à 2018, il est directeur du centre de formation de l'ASM Clermont Auvergne.

Biographie

Bertrand Rioux naît le à Lyon dans le département français du Rhône[1]. Il grandit à Écully. Son père pratique le football mais il choisit le rugby à XV comme son grand-père et joue au Lyon OU[2].

Étudiant en STAPS à l'université Claude-Bernard-Lyon-I, il quitte l'université à l'issue de sa première année[2], en 1982, lorsqu'il rejoint le club de l'AS Montferrand (ASM)[3],[4], recruté par l'entraîneur Michel Ringeval[5],[6]. À son arrivée, le titulaire à son poste de demi de mêlée, Yves Lafarge, se blesse et il enchaîne les rencontres[2]. Il dispute son premier match avec l'ASM contre l'USA Perpignan le puis son premier match au stade Marcel-Michelin la semaine suivante contre le SC Angoulême en Challenge Yves du Manoir[4].

En , il dispute la finale du Challenge Yves du Manoir mais son équipe s'incline 21 à 16 contre le RRC Nice[3],[7],[8].

L'année suivante, l'AS Montferrand retourne en finale du Challenge Yves du Manoir, étant encore une fois titulaire Bertrand Rioux remporte cette compétition en venant à bout du FC Grenoble sur le score de 22 à 15[3],[7],[2],[8].

En , il joue son premier match au poste d'ailier, contre l'AS Béziers, poste qu'il occupe parfois lors des saisons suivantes[1].

Durant la saison 1993-1994, il dispute ses derniers matchs, le dernier en tant que remplaçant contre le CA Bordeaux Bègles le , et est également entraîneur de l'AS Montferrand en compagnie de Patrick Boucheix[4],[1],[3]. Étant professeur de sport avec option rugby, il se dit « sans doute un peu programmé » pour ce poste[4]. Le club se rend cette année-là en finale du Championnat de France ainsi qu'en Challenge Yves du Manoir mais est défait à deux reprises[3],[4],[9],[8]. Au total, il dispute 271 matchs avec le club, pour 258 points inscrits et est souvent nommé capitaine de l'équipe[1],[6].

Il quitte son poste d'entraîneur de l'ASM à l'issue de la saison 1994-1995[4],[10].

Après cela, il part entraîner durant deux ans le club du RC Riom. De 1998 à 2002, il est éducateur à l'école de rugby de l'AS Montferrand[4].

À partir de 2004, il succède à Jean-Marc Lhermet en tant que directeur du centre de formation de l'ASM Clermont Auvergne[11],[4]. Sous sa direction, le club clermontois dispute dix-sept finales, entre 2010 et 2019, pour neuf titres entre les jeunes et les professionnels. Durant l'année 2010, le club connaît une année exceptionnelle avec le titre de champion de France pour les professionnels, les espoirs et les Crabos[4]. Il reste à la tête du centre de formation jusqu'en 2022[5].

De 2014 jusqu'à , il est également directeur de la section rugby de l'AS Montferrand omnisports[4].

Palmarès

Notes et références

  1. a b c d et e « Bertrand Rioux », sur cybervulcans.net (consulté le ).
  2. a b c et d « Bertrand Rioux », sur om4ever.com (consulté le ).
  3. a b c d et e Buron Meunier, p. 179.
  4. a b c d e f g h i et j « "Tu te dis que tu as œuvré dans un très grand club du rugby français" : Bertrand Rioux revient sur ses 42 ans passés à l'ASM » Accès payant, La Montagne, (consulté le ).
  5. a et b « L'ASM en mouvement : Bertrand Rioux, directeur du centre de formation rugby », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  6. a et b « Rugby : Bertrand Rioux a quitté l'ASM après une carrière bien remplie au sein du club clermontois », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  7. a et b « Bertrand Rioux », sur finalesrugby.fr (consulté le ).
  8. a b et c Buron Meunier, p. 53.
  9. Buron Meunier, p. 92.
  10. Buron Meunier, p. 46.
  11. Buron Meunier, p. 101.

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes