Ben Benson

Ben Benson Données clés
Nom de naissance Benjamin Benson
Naissance 24 septembre 1913
Boston, Massachusetts, Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 29 avril 1959
New York, État de New York, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Romancier, nouvelliste
Auteur
Langue d’écriture Anglais américain
Genres Roman policier, roman noir, nouvelle

Ben Benson, né le 24 septembre 1913 à Boston dans le Massachusetts et mort le 29 avril 1959 à New York, est un écrivain américain, auteur de roman policier.

Biographie

Fils d'immigrants russes, il fait des études de droit à l'Université de Boston. Il est ensuite représentant de commerce pour le thé Lipton. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans l'armée américaine. Grièvement blessé à la bataille des Ardennes en 1945, il doit subir pendant trois ans de nombreuses opérations chirurgicales avant d'être démobilisé en 1948.

Dès 1942, il publie un ouvrage consacré aux trimardeurs, mais c'est pendant ses longues hospitalisations successives, qui le contraignent à une immobilisation forcée et à d'éprouvantes séances de réadaptation physique, qu'il amorce sa véritable carrière d'écrivain. À partir de 1951, il écrit pas moins de dix-neuf romans noirs et une demi-douzaine de nouvelles. Réputées, selon Claude Mesplède, pour leur « précision documentaire (ce qui n'exclut pas une certaine sécheresse) », ses œuvres de fiction mettent presque toutes en scène l'un ou l'autre de ses deux héros natifs, comme leur créateur, du Massachusetts : l'inspecteur Wade Paris, surnommé « le glaçon » parce qu'en mesure de garder la tête froide en toutes circonstances, et Ralph Lindsey, un jeune et bouillant milicien (State Trooper).

Wade Paris, qui voulait être médecin avant d'entrer dans les forces de l'ordre, est un enquêteur intègre de la police de l'État du Massachusetts. Profondément humain, il a en horreur la corruption et la violence. Il se voit toutefois plongé dans une lutte contre toute une ville corrompue dans Calibre 7,65 (1951) et croisent plusieurs flics qui déshonorent l'insigne qu'ils arborent dans La Mort franco de port (1953), récit centré sur un racket de timbres de poste mis en place par le crime organisé. La Neuvième Heure (1956) voit Wade Paris confronté au milieu carcéral et à une tentative d'évasion qui tourne au massacre. Ce roman est l'occasion d'un plaidoyer humaniste pour la réduction des peines des repentis et l'envoie en psychiatrie des criminels endurcis.

Ralph Lindsey, l'autre héros de Ben Benson, est un personnage tout aussi moralement droit que Wade Paris. Dans ses enquêtes qui visent des membres de l'armée ou de la police, il fait souvent équipe avec le vétéran Joe Sewell. Il considère son travail essentiel, car « la milice est une espèce de bouclier qui protège la société. Si l'un de ses membres tombe, c'est comme si un point du bouclier était percé. » C'est pourquoi Lindsey se refuse à transgresser la loi, même quand il se croit à tort responsable de la mort d'un collègue dans Le noir est de rigueur (1955) ou qu'il arrive à démonter non sans peine un faux témoignage concernant de prétendues brutalités policières dans Tendres Aveux (1959).

Dans ses romans, Ben Benson pose des questions essentielles sur les valeurs et la décadence de société américaines auxquelles il répond en défenseur convaincu de la démocratie.

Il meurt subitement d'une crise cardiaque sur Times Square dans sa mi-quarantaine.

Œuvre

Romans

Série Wade Paris Série Ralph Lindsey Autres romans

Nouvelles

Série Wade Paris Autres nouvelles

Autre publication

Adaptations

Sources

Notes et références

  1. Certaines sources donnent le 14 juin 1915 comme date de naissance de Ben Benson.
  2. Claude Mesplède, Dictionnaire des littératures policières, p. 205.
  3. Cité par Claude Mesplède, dans le Dictionnaire des littératures policières, p. 206.

Liens externes