Bataille d'Ourfa

Dans cet article, nous explorerons l'impact que Bataille d'Ourfa a eu sur différents aspects de la société moderne. De son influence sur l’économie à son rôle dans la culture populaire, Bataille d'Ourfa a profondément marqué notre monde. Nous analyserons son évolution au fil du temps et les changements significatifs qu’elle a produits dans divers domaines. Nous examinerons également les débats et controverses qu’elle a générés, ainsi que les éventuelles implications futures de sa présence. Grâce à une approche multidisciplinaire, cet article cherche à fournir une compréhension plus large et plus approfondie de Bataille d'Ourfa et de sa pertinence aujourd'hui.

Bataille d'Ourfa

Informations générales
Date
Lieu Ourfa (vilayet d'Alep, Empire ottoman / Territoires ennemis occupés)
Issue Victoire turque
Belligérants
Drapeau de la France France Drapeau de la Turquie Turquie kémaliste
Unités impliquées
Drapeau de la France Armée du Levant Drapeau de la Turquie Kuva-yi Milliye (en)
Unités irrégulières kurdes
Commandants
Drapeau de la France G. Hauger Drapeau de la Turquie Ali Saib Bey (en)
Forces en présence
473 hommes

Campagne de Cilicie

Batailles

Coordonnées 37° 09′ nord, 38° 48′ est
Géolocalisation sur la carte : Turquie
(Voir situation sur carte : Turquie)
Bataille d'Ourfa

La bataille d'Ourfa (aujourd'hui Şanlıurfa) est une bataille qui oppose l'armée turque kémaliste et l'armée française entre le et le .

Contexte

Déroulement

Le siège débute le et dure deux mois, jusqu'au [1]. Les troupes françaises capitulent alors en échange de garanties, mais celles-ci ne sont pas respectées[1]. Ainsi, les Français sont massacrés par les troupes kémalistes et le major Hauger est décapité et sa tête plantée sur une pique[1].

Notes et références

  1. a b et c Claude Mutafian 2021, p. 58.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Humbert Du Hays, Les Armées françaises au Levant : 1920-1921, 2 : Le Temps des combats, Service historique de l'armée de terre, coll. « Les Armées françaises au Levant », (ISBN 978-2-86323-004-6, lire en ligne)
  • Claude Mutafian, « Aïntab : une page noire de la diplomatie française », dans Collectif, 100 ans après le front de l'Est : L'Arménie et le Levant entre guerres et paix (Actes du colloque), Éditions Thaddée, , 264 p. (ISBN 978-2-919131-518), p. 53-64