Barotrope

En mécanique des fluides, un fluide barotrope, est un fluide dans lequel les surfaces d'égale pression (isobares) se confondent avec celles d'égale densité (isopycnes). Ce qualificatif est utilisé dans plusieurs domaines dont la météorologie, l'océanographie physique et l'astrophysique pour décrire des gaz ou liquides dont les propriétés ne varient pas avec l'épaisseur.

Conséquences

Stratification des niveaux d'égale pression et d'égale densité dans un fluide barotrope

Dans un fluide barotrope idéal, la variation de la pression se fait seulement avec la variation de la densité: P = P ( ρ ) ∝ P ( T ) {\displaystyle \,P=P(\rho )\propto P(T)} . Ceci veut dire:

L'image de droite montre la stratification verticale de la densité et de la pression. Remarquez que l'on a donné une pente à ces lignes. Si on faisait une coupe selon l'horizontale, on verrait que la pression change quand on va de A à B, de la même façon que la densité. C'est ce qu'on observe dans une carte à niveau constant, comme une carte de surface des systèmes météorologiques, lorsqu'on voit que les isobares sont parallèles aux isothermes.

Usages

Article détaillé : théorie des figures d'équilibre.

Notes

  1. « Atmosphère barotrope et atmosphère barocline », Météo-France (consulté le 28 décembre 2006)
  2. Michel Moncuquet, « Cas d'un fluide parfait: équations d'Euler », DESPA, Observatoire de Paris (consulté le 28 décembre 2006)

Bibliographie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes