Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Autoroute A110 (France), en explorant ses origines, son impact sur la société actuelle et sa pertinence dans divers domaines. Depuis ses débuts jusqu'à nos jours, Autoroute A110 (France) a joué un rôle fondamental dans l'histoire de l'humanité, influençant à la fois culturellement et technologiquement. Dans cette optique, nous analyserons en profondeur son évolution, ses implications et la manière dont elle a façonné notre façon de comprendre le monde. En outre, nous approfondirons ses possibles implications futures, offrant une vision large et complexe de ce phénomène intrigant qui continue de capter l’attention de millions de personnes à travers le monde.
L'autoroute A110 ou autoroute A10 bis était un projet français de nouvelle liaison routière entre Chartres et Tours, en remplaçant la N10. Son objectif fut de relier Chartres au reste du Centre-Val de Loire, objectif qui est partagé avec l'A154.
Il existait trois grandes variantes pour la réalisation de l'A110 :
Il existe une autre variante au niveau du contournement de l'agglomération tourangelle, où deux tracés, l'un dit « proche », et l'autre dit « éloigné », qui sont en concurrence. Cependant il n'y a guère d'avantages en faveur de la variante « éloignée », qui rallonge le tracé de 25 km et augmente le coût d'environ 200 millions d'euros.
Le scénario d'autoroute entièrement concédée fut crédible car il aurait permis une meilleure qualité de service que sur nationale aménagée. La RN 10 aurait subi en effet un report trop important de véhicules profitant de la gratuité de l'itinéraire si une variante comprenant son aménagement était retenue.
Un élargissement à 2 × 4 voies de l'autoroute A10 entre Paris et Tours ne saurait être exclu - son coût serait bien inférieur à celui d’une liaison nouvelle. Toutefois la nécessité d’un contournement à long terme de Tours (où l’A10 est en 2 × 3 voies inélargissables) laisse ce scénario peu crédible sur le très long terme.
Sa réalisation retenue lors du CIADT du qui recense tous les projets à réaliser à l’horizon 2025, n'est pas prévue. La question du contournement de Tours se pose également, notamment si sa réalisation est envisageable en dehors du cadre de l’A110.
Abandon du projet durant les années 2010.
L’un des avantages financiers de l’A110 est de ne présenter aucun problème technique entre Ablis et l’A10 car elle traverserait la plaine de la Beauce. Il serait même possible de jumeler ce nouvel ouvrage avec la LGV Atlantique entre Ablis et Bonneval. D’un point de vue environnemental, seuls les dix premiers kilomètres - vers Auneau notamment- devront faire l’objet d’attentions particulières. Les grosses difficultés concernent le franchissement de la vallée du Cher et surtout de la Loire où son lit est large de 4 km.
Enfin, la vallée de l’Indre, relativement profonde, est un lieu écologiquement sensible, mais sa faible largeur devrait minimiser l’impact du passage de l’autoroute.