Arno Münster

Arno MünsterArno Münster en décembre 2011.
Naissance 10 août 1942
Strehlen (d) (Dresde)
Nationalités française (depuis 1985)
allemande
Formation Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne (doctorat)
Université de Fribourg-en-Brisgau
Université libre de Berlin
Université Eberhard Karl de Tübingen
Université Gottfried-Wilhelm-Leibniz de Hanovre (doctorat)
Université de Fribourg
Œuvres principales Figures de l'Utopie dans la pensée d'Ernst Bloch (Aubier) - Ernst Bloch "Messianisme et utopie (PUF) - Ouvrages sur Jean-Paul Sartre- Heidegger - Walter Benjamin, Albert Camus - André Gorz - Habermas - Nietzsche - Hannah Arendt - Adorno - Jean-Jaurès, etc.
Influencé par Ernst Bloch
Arno Munster Conférence au Centre Ernst Bloch - Ludwigshafen

Arno Münster, né le 10 août 1942 à Strehlen en Basse-Silésie (Allemagne), est un philosophe franco-allemand specialiste de la philosophie moderne et contemporaine. Philosophe et spécialiste de la philosophie politique contemporaine, il est disciple du philosophe Ernst Bloch (1885-1977), membre de la Ernst-Bloch-Gesellschaft, et aussi très influencé par l'Ecole de Francfort (Adorno, Horkheimer, Marcuse et Habermas) ainsi que par Jean-Paul Sartre et d'André Gorz (1923-2007), membre du Groupe d'études sartriennes (GES).

Il obtient la nationalité française en 1985 par naturalisation.

Biographie

Après la Seconde Guerre mondiale, les populations allemandes de Silésie ont été expulsées vers l’Allemagne. Les parents d'Arno Münster de nationalité allemande arrivent donc en 1946 dans une petite ville située au nord de la Bavière, à Arzberg, en Haute-Franconie, tout près de Bayreuth. C’est là qu’il poursuit ses études primaires et secondaires et passe son baccalauréat en 1961. Il s’inscrit ensuite en 1963 à l’université de Tübingen pour suivre des études de philosophie. Il fit alors connaissance avec le philosophe allemand Ernst Bloch, dont il suit régulièrement les cours et les séminaires. Il soutient ensuite sa première thèse d’État « Utopie, Messianismus und Apokalypse im Frühwerk von Ernst Bloch », à l’université de Hanovre, sous la direction du professeur Oskar Negt philosophe, le 15 octobre 1982. Sa rencontre avec le philosophe Ernst Bloch fut essentielle et décisive pour lui, sur le plan intellectuel, philosophique et politique, et il garde des liens d’amitié et reste en contact avec lui et sa famille jusqu’à sa mort. Il quitte l’Allemagne et s’installe à Paris, en 1967. Il s’inscrit à l’École pratique des hautes études (6e section) en philosophie et participe alors au séminaire de Lucien Goldmann, qui lui fait découvrir l’œuvre de Georg Lukács, de Heidegger ainsi que la sociologie de la littérature. Il obtient la nationalité française en 1985. Il soutient son doctorat d'État ès-lettres section philosophie à l'université Paris-Sorbonne sous la direction du philosophe Olivier Revault d'Allonnes le 9 avril 1987.

Son autobiographie Leben als Widerstand. Memoiren eines Alt-Achtundsechzigers (Deutsche Lieteraturgesellschaft), Berlin, 2011) nous signale dès le début le vrai leitmotiv de toute son activité philosophique, politique et littéraire : « Résister » à toutes les conditions où l'homme est traité comme un être méprisé, et à toutes les formes d'oppression et de domination de l'homme par l'homme.

En 1968 paraît son premier livre, déjà fortement marqué par le marxisme, qui porte sur les événements de mai 1968 : Paris brennt. Die Mai-Revolution in Frankreich. De 1970 à 1975, il travaille d'abord comme journaliste indépendant, à la radio-diffusion allemande (Studio Paris), comme correspondant culturel, notamment pour la Westdeutscher Rundfunk (WDR, mais aussi pour le Hessischer Rundfunk (Radio de Francfort). Il exerce ensuite les fonctions de lecteur d’allemand, de 1974 à 1979, à l’université Paris VII, de boursier de la DFG (Bonn) (1980-1982), de chercheur associé au CNRS dans la section 34 (1983-1984, puis d'assistant associé de philosophie à l'université de Paris VIII (1986-1988), avant d'être nommé directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris) (1986-1989). Il voyage à travers le monde pour effectuer, entre autres, des reportages au Chili (1972), en Argentine (1972), au Brésil et au Portugal (1974-1975). De ces expériences et en raison de son intérêt pour la philosophie politique et les problèmes du tiers monde, il écrit plusieurs livres : un livre consacré à l’expérience socialiste au Chili de Salvador Allende dont il suivit les événements jour après jour étant sur le terrain, Chile- friedlicher Weg ?, Historische Bedingungen, Revolution in der Legalität, Niederlage (Berlin, Wagenbach, 1972, rééd. 1974) suivi d’un livre sur la révolution des Œillets au Portugal, Portugal im Jahr 1 der Revolution Rotbuch, Verlag, Berlin, 1974, "Révolution et contre-révolution au Portugal", éd. Galilée (1976).

Arno Munster à Fortaleza (Brésil) - Conférence sur Ernst Bloch

En décembre 1974, il rencontre Jean-Paul Sartre qu’il interviewe pour la chaîne allemande ARD. Il publie en 1975 le tome premier des Œuvres complètes de Louis Auguste Blanqui, Galilée, 1975 et se consacre désormais à la philosophie allemande et contemporaine. En 1977, il publie les entretiens avec Ernst Bloch (Tagträume vom aufrechten Gang. Sechs Interviews mit Ernst Bloch, Suhrkamp). En 1982, paraît son premier grand ouvrage de philosophie consacré à la pensée du jeune Ernst Bloch, Utopie, Messianismus und Apokalypse im Frühwerk von Ernst Bloch, édition Suhrkamp, ouvrage traduit en langue portugaise et publié à São Paulo, en 1993. En 1985, il est coorganisateur (avec Michael Löwy et Nicolas Tertulian) du Congrès international de philosophie « Réification et Utopie : Ernst Bloch et György Lukacs – un siècle après », organisé à l’Institut Goethe de Paris, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Ernst Bloch et de Georg Lukács. Le 9 avril 1987, il soutient, à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, sous la direction du professeur Olivier Revault d'Allonnes, sa thèse de doctorat d’État ès-lettres section philosophie (ancien régime), sur « Le discours utopique dans la pensée d’Ernst Bloch. (Introduction à une « phénoménologie » de la conscience anticipante) ». Dans le jury figurent : Maurice de Gandillac, Jean-Pierre Faye, Michael Löwy et Nicolas Tertulian (« mention très honorable »). Cette thèse est publiée, en 1989, sous le titre Ernst Bloch - Messianisme et Utopie, aux PUF. Du 1er juillet 1986 au 30 juin 1989, il est directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris). De 1990 à 1992, il enseigne comme professeur associé de philosophie à l’Institut de philosophie et de sciences sociales de l’université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ). Il est nommé académicien et « correspondant étranger » par l'Académie brésilienne de philosophie. De retour en France, en 1992, il est d’abord ATER, puis, depuis 1994, maître de conférences de philosophie, à l’université de Picardie-Jules Verne d’Amiens, où il enseigne la philosophie allemande moderne et contemporaine et la philosophie politique et sociale jusqu’à son départ à la retraite en octobre 2010.

Il continue à écrire des articles, des livres et à donner des conférences en France et à l’étranger. Entre autres, il a donné des grandes conférences aux universités suivantes : Rio de Janeiro, Fortaleza, Belo Horizonte, São Paulo (Brésil), San Francisco, New York (Bard College), Helsinki, Rome III, Salerne, Lisbonne, Lausanne, Tunis, Vienne, Sarrebruck, Osnabrück, Brême, Berlin, Londres, Bordeaux, Marseille, Aix-en-Provence, Rouen, Nancy, à l'université de Nice Sofia-Antipolis, au Cum (Nice), à la Bibliothèque Louis-Nucéra (Nice), à l'université de Gênes et à l'université catholique de Milan. Il a été aussi Visiting Professor aux universités de Osnabrück, Fortaleza, Rio de Janeiro (1990-1992) et Rome III (mai 2012). Il participe au colloque international The Time of Utopia organisé par Edwin Bendix à Wroclaw (Pologne), Capitale européenne de la culture en août 2016. En mai 2017, il participe au colloque international Religion and Socialism organisé par l'université de Groningue (Hollande). Il participe au mois de mai 2018 au colloque International Emanzipation à l'université Humboldt de Berlin.

À l'occasion de son départ à la retraite, un colloque international « Philosophie - Écologie - Praxis » a été organisé le 21 mai 2010 à la Faculté de philosophie, sciences humaines et sociales de l'université de Picardie Jules Verne d'Amiens (avec la participation de Jean-Pierre Faye, Michael Löwy, Gérard Bensussan, Domenico Losurdo, Olivier Lazzarotti, Horst Müller, Jean-William Wallet et Jeffrey Barash. Il a participé à de nombreuses émissions de radio, aussi bien en France (France Culture) qu'en Allemagne (Deutschlandfunk, Deutschlandradio Kultur, Hessischer Rundfunk) et en Suisse (Radio suisse romande). Dans le cadre de ces émissions, son œuvre et sa biographie intellectuelle ont été présentées, entre autres, le 25 avril 2010, dans l'émission Zwischentöne du Deutschlandfunk, dans le cadre d'un long entretien avec Joachim Scholl. Il intervint aussi, régulièrement, de 2000 à 2010, dans l'émission Kultur heute du Deutschlandfunk. Il est actuellement membre du Groupe d'études sartriennes (GES) et membre de la Société internationale Ernst Bloch.

Sa rencontre avec André Gorz, dans les années 1970, a été décisive pour son tournant vers l’écologie politique. Membre du comité de rédaction de la revue écologiste EcoRev' (fondée en 1999), il a adhéré, au printemps 2011, à Europe Écologie Les Verts (EELV). Déçu par la direction prise par ce parti en signant l'accord avec le PS, il s'est rapproché du Front de Gauche pendant la campagne présidentielle de 2012. Il est co-signataire du Manifeste éco-socialiste issu des Premières Assises de l'éco-socialisme organisé par le Parti de Gauche, en décembre 2012. Étant en désaccord avec ce qu'il considère comme la ligne "souverainiste" et "populiste" de Jean-Luc Mélenchon, il quitte le Parti de Gauche en avril 2013.

Publications

Principaux ouvrages en langue française

Principaux ouvrages en langue allemande

Ouvrage en langue espagnole

Principaux ouvrages en langue portugaise Brésil

Principaux ouvrages en langue italienne

Traductions

Contributions à des ouvrages collectifs

Articles publiés dans des revues françaises et internationales

Recensions (sélection)

Sources

Liens externes