Dans cet article, nous nous concentrerons sur le sujet de Architecture Art déco à Reims, qui a suscité un grand intérêt et un grand débat dans différents cercles et domaines. Depuis des décennies, Architecture Art déco à Reims fait l’objet d’études, d’analyses et de réflexions, et sa pertinence continue de croître aujourd’hui. Au fil du temps, Architecture Art déco à Reims a eu un impact différent sur les personnes, les sociétés et les communautés, générant une infinité d’opinions, de positions et d’approches. A cette occasion, nous approfondirons les aspects les plus pertinents, controversés et significatifs de Architecture Art déco à Reims, afin d'approfondir son importance et de comprendre son influence dans différents contextes.
L'Art déco s'est implanté à Reims après la Première Guerre mondiale, mais devant l'ampleur des travaux, une partie des reconstructions se font dans le style Art Déco et surtout entre 1923 et 1924. Il n'y a pas d'unité de style ou de matériaux. Le marbre, le béton, la pierre calcaire mais aussi le moellon sont des matériaux de base. Les stucs, mosaïques, ferronneries, sculptures sont plus ou moins présentes tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des immeubles.
Certaines rues sont entièrement nouvelles comme le cours Jean-Baptiste-Langlet, ou en grande partie détruite comme la rue de Talleyrand et comptent de nombreuses constructions Art Déco.
En plus des maires de Reims, les techniciens de la ville étaient Marcel Forestier, qui est l'auteur du plan définitif de reconstruction et directeur des travaux du au , et qui fut remplacé par Louis Sollier. Le directeur de la voirie était Yves Beaumont et M. Techoueyeres celui du bureau d'hygiène. Pierre Pérotin était architecte de la ville.
Bâtiments Art déco rémois
La majorité des constructions sont des bâtiments privées. Quelques-unes des réalisations sont protégées au titre des monuments historiques.
4 : Delloux, Gassinot et Habert, Gozier et Fouret, Gras-Guiard-Rousselot, Kappler, Lahoussaye, Ledru, Lefort, Lesueur, Marion et Jankowsky, Martin et Poulain, Simond ;
Entrepreneurs
Parmi les entreprises ayant officié à la reconstruction de Reims participèrent Demay, Dubois et Blondet, Escoffier, Haour, Huygues, Léon Grosse ,Maurice Laidebeur, Marie et Raullet ainsi que Savy.