Amir Mokri

Dans le monde d'aujourd'hui, Amir Mokri est un sujet qui a acquis une grande importance et qui a suscité un grand intérêt dans la société. Depuis son émergence, Amir Mokri a retenu l’attention des experts, des professionnels et du grand public, suscitant un large débat autour de ses implications et conséquences. Dans cet article, nous explorerons en détail les différents aspects liés à Amir Mokri, de son origine à son impact actuel, en analysant son influence dans divers domaines et sa pertinence aujourd'hui. À travers une analyse exhaustive, nous chercherons à percer les mystères entourant Amir Mokri et à comprendre sa véritable portée dans la société moderne.

Amir Mokri
(امیر مکری)
Description de cette image, également commentée ci-après
(photos sur l’Internet Encyclopedia of Cinematographers)
Naissance
Lieu inconnu
Iran
Nationalité Drapeau de l'Iran Iranienne
Profession Directeur de la photographie
Films notables Fenêtre sur Pacifique
Le Club de la chance
Lord of War
Man of Steel

Amir Mokri (en persan : امیر مکری) — né le en Iran (lieu à préciser) — est un directeur de la photographie iranien.

Faisant carrière aux États-Unis, il est parfois crédité Amir M. Mokri.

Biographie

Émigré aux États-Unis en 1977, Amir Mokri sort diplômé de l'Emerson College (Boston) en 1981, puis étudie à l'American Film Institute (Los Angeles) en 1982.

À partir de 1985, il est chef opérateur d'une trentaine de films américains (parfois en coproduction), dont Fenêtre sur Pacifique de John Schlesinger (1990, avec Melanie Griffith et Matthew Modine), Le Club de la chance de Wayne Wang (1993, avec France Nuyen et Lauren Tom), Lord of War d'Andrew Niccol (2005, avec Nicolas Cage et Ethan Hawke) et Man of Steel de Zack Snyder (2013, avec Henry Cavill et Amy Adams).

Son dernier film à ce jour est Superfly de Director X, 2018.

Filmographie

Liens externes