Al-Mu'tadid Ier

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde fascinant de Al-Mu'tadid Ier. Que vous souhaitiez en savoir plus sur ce personnage, en savoir plus sur ce sujet particulier ou découvrir les événements qui ont marqué un moment précis de l'histoire, cet article vous fournira des informations détaillées et pertinentes sur Al-Mu'tadid Ier. À travers une analyse complète, nous explorerons différents aspects liés à Al-Mu'tadid Ier, de ses origines à son impact aujourd'hui. Quel que soit votre intérêt, cet article vous offrira une vision complète et enrichissante de Al-Mu'tadid Ier.

Al-Mu'tadid Ier
Fonction
Calife abbasside
-
Biographie
Décès
Activité
Père
Fratrie
Enfant

Abû al-Fath Abû Bakr al-Mu`tadid bi-llah[1] ou Al-Mu'tadid Ier[2] (? -1362) est un calife abbasside au Caire il succède à son frère Al-Hâkim II en 1352 et est suivi par son fils Al-Mutawakkil Ier en 1362.

Son règne est sous la tutelle des sultans mamelouks bahrites

Bibliographie

Notes et références

  1. en arabe : ʾabū al-fatḥ ʾabū bakr al-muʿtaḍid bi-llāh, أبو الفتح أبو بكر المعتضد بالله, « qui a l'aide de Dieu »
  2. Al-Mu'tadid Ier est le premier du nom dans la dynastie des califes abbassides du Caire, mais il est parfois appelé Al-Mu'tadid II, le premier du nom est alors le calife abbasside de Bagdad Al-Mu'tadid (règne 892-902).

Annexes

Articles connexes

Liens externes