Dans cet article, nous explorerons en profondeur Aide:Processus de protection de page, un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes ces derniers temps. Aide:Processus de protection de page est un concept complexe qui englobe un large éventail d'idées et de perspectives, et son impact peut être ressenti dans différents domaines de la société. Tout au long de cet article, nous examinerons les différentes facettes de Aide:Processus de protection de page, de ses origines à son influence sur le monde d'aujourd'hui. Nous examinerons également comment Aide:Processus de protection de page a évolué au fil du temps et comment il a façonné nos façons de penser et d'agir. De plus, nous explorerons les implications futures de Aide:Processus de protection de page et son impact potentiel sur notre société dans les années à venir. Cet article offre un aperçu détaillé et complet de Aide:Processus de protection de page, offrant aux lecteurs une compréhension plus approfondie de ce sujet fascinant et pertinent.
Le processus de protection de page est une fonctionnalité dont disposent les administrateurs afin d'interdire une page en écriture, soit à tous les utilisateurs, soit aux utilisateurs récents ou contribuant sous IP. Les utilisateurs ne disposant pas des outils d'administration peuvent demander la protection d'une page.
La protection d'une page peut être nécessaire pour plusieurs raisons :
La protection peut être temporaire, le temps de régler le problème (nettoyage, vandalisme sur un sujet d'actualité, guerre d'édition) ou permanent (vote clos, page vandalisée sur la durée).
Dans l'onglet « Plus » présent en haut de chaque article, l'administrateur possède un lien « Protéger », sur lequel il clique pour protéger la page.
Après avoir cliqué, indiquer :
En cliquant sur confirmer, la page est protégée en écriture, les utilisateurs ne peuvent plus la modifier et voient apparaître l'onglet « voir le texte source » à la place de l'onglet « modifier ».
Note : il est possible de spécifier une autre date d'expiration que celles proposées par défaut. Pour cela, sélectionner « autre date d'expiration » dans le champ « Date d'expiration ». Le champ « Autre date d'expiration » peut être rempli avec des durées en anglais (par exemple « 31 hours », « 5 days », « 3 weeks », « 5 months » et « 3 years ») ou une date et une heure précises dans le format par défaut de GNU (par exemple « 14 November 2030 »).
Fonction avancée : Sur l'image ci-dessus, la case « Déverrouiller davantage d’options de protection », quand elle est cochée, déverrouille le cadre « Renommer » : cela permet à l'administrateur d'utiliser des paramètres de protection différents pour la modification et pour le renommage. Concrètement, voici deux exemples de ce qu'il est possible de faire :
Lorsqu'une page est protégée, un administrateur peut la modifier, mais est averti par le logiciel.
Il est possible à tout moment de déprotéger une page ou de changer ses paramètres de protection : dans l'onglet « Plus », cliquer sur le lien « Changer la protection ».
La même interface que pour la protection s'affiche. Elle permet de modifier les paramètres souhaités (pour déprotéger, il faudra sélectionner « Autoriser tous les utilisateurs »). Après avoir indiqué un motif, cliquer sur « Confirmer ».
Il est possible d'utiliser cette procédure pour empêcher la création d'une page inexistante. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page en mode édition, puis d'utiliser la commande « Protéger » comme pour une page normale.
Sur une page protégée, l'onglet « Protéger » se transforme en onglet « Changer la protection » pour l'administrateur et cela quel que soit le degré de protection. Il est impossible de savoir en arrivant sur une page si elle est seulement protégée contre les déplacements ou protégée en édition.
Du coup, il est bon d'utiliser le lien « Voir les opérations sur cette page » présent en haut de l'historique (ou bien le lien « Journal » situé dans l'onglet « Plus ») pour consulter le log de protection de la page avant de la déprotéger, afin de savoir quel type de protection lui est appliquée.