Adrienne de Suède

Adrienne de Suède est un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde. Depuis son émergence, elle suscite d’intenses débats et suscite un grand intérêt tant auprès des experts que du grand public. Au fil des années, Adrienne de Suède a évolué et pris différentes formes, s'adaptant aux changements sociaux, politiques et technologiques. Dans cet article, nous explorerons en profondeur l'impact de Adrienne de Suède sur nos vies, en analysant ses nombreuses facettes et en réfléchissant à sa pertinence dans la société contemporaine.

Adrienne de Suède
Description de l'image defaut.svg.
Biographie
Titulature Princesse de Suède
Duchesse de Blekinge
Dynastie Maison Bernadotte
Distinctions Ordre des Séraphins
Nom de naissance Adrienne Joséphine Alice O'Neill
Naissance
Hôpital Danderyd (Danderyd, Suède)
Père Christopher O'Neill
Mère Madeleine de Suède
Religion Luthéranisme suédois

Description de cette image, également commentée ci-après

La princesse Adrienne de Suède, duchesse de Blekinge, née le à l'hôpital de Danderyd non loin de Stockholm, est le troisième enfant et la deuxième fille de la princesse Madeleine et Christopher O'Neill. Elle est le septième petit-enfant et la troisième petite-fille du roi Charles XVI Gustave et la reine Silvia. Elle est douzième dans l'ordre de succession au trône de Suède.

Biographie

Naissance

La princesse Adrienne Joséphine Alice, princesse de Suède, duchesse de Blekinge, est née le à l'Hôpital de Danderyd, en Suède. La naissance a été accueillie par une salve de 21 coups de canon à Skeppsholmen (Stockholm) et depuis les stations de Göteborg, Härnösand, Karlskrona et Boden[1]. Le , ses prénoms et titre ont été annoncés lors d'un conseil d'État par son grand-père, le roi Charles XVI Gustave.

Un Te Deum a été organisé en son honneur dans la chapelle royale du palais royal de Stockholm le .

Baptême

Le baptême de la princesse Adrienne a eu lieu le dans la chapelle royale du palais de Drottningholm, quatre ans jour pour jour après le baptême de sa sœur la princesse Leonore[2] et 5 ans après le mariage de ses parents.

À cette occasion, elle reçoit pour parrains et marraines :

  • Anouska d'Abo,
  • Coralie Charriol Paul,
  • Nader Panahpour,
  • Gustav Thott,
  • Charlotte Kreuger Cederlund,
  • Natalie Werner[3].

Rôle monarchique

À la suite d'une décision du roi Charles XVI Gustave du , les enfants de la princesse Madeleine n'appartiennent plus à la « maison royale » et perdent leur traitement d'altesse royale[4]. Bien qu'elle fasse toujours partie de la famille royale et qu'elle conserve son titre de princesse, Adrienne est ainsi considérée comme une personne privée et n'est pas destinée à assumer des missions officielles au nom de la Couronne[5]. Elle n'aura aucune restriction sur son emploi futur et ses frais de subsistance ne seront pas couverts par les crédits du Parlement[4].

Titulature

Monogramme de la princesse Adrienne.
  • -  : Son Altesse Royale la princesse Adrienne de Suède, duchesse de Blekinge (naissance) ;
  • Depuis le  : Princesse Adrienne de Suède, duchesse de Blekinge[4].

Armes

Les armoiries de la princesse sont les suivantes :

Blason Blasonnement :
Écartelé : à la croix pattée d'or, qui est la Croix de Saint-Eric, cantonnée en 1 et 4, d'azur à trois couronnes d'or posées 2 et 1 (qui est de Suède moderne), en 2, d'azur, à trois barres ondées d'argent, au lion couronné d'or armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout (qui est de Suède ancien), en 3, d'azur, au Chêne d'or, aux trois couronnes de même brochant (Blekinge), sur-le-tout de Vasa (tiercé en bande d'azur, d'argent et de gueules à la gerbe d'or brochant) et de Pontecorvo (d'azur, au pont à trois arches d'argent, sur une rivière de même, ombrée d'azur, et supportant deux tours du second ; le tout surmonté d'une aigle contournée au vol abaissé, becquée et membrée d'or empiétant un foudre de même accompagné en chef de sept étoiles d'or aussi rangées en forme de la constellation de la Grande Ourse (de Bernadotte))[6].

Ascendance

Références

  1. (sv) « 12.00: Salut skjuts för ny prins », Sveriges Radio (consulté le )
  2. Hello!
  3. (sv) « Faddrar », sur kungahuset.se via Wikiwix (consulté le ).
  4. a b et c Dominique Bonnet, « Le roi de Suède exclut cinq de ses sept petits-enfants de la Maison royale », Paris Match,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Caroline Lazard, « Les petits-enfants de Carl XVI Gustaf de Suède ne sont plus altesses royales », Point de vue,‎ (lire en ligne).
  6. (sv) Tobias Fabbeke, « Här är prinsessans sköld – med Blekinges vapen », sur Blekinge Läns Tidning, (consulté le ).
  7. (en) « Paul Cesario O’Neill », The Peerage,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Paul O’Neill », The Peerage,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Josephine Cesario », The Peerage,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « Eva Maria Walter », The Peerage,‎ (lire en ligne, consulté le )

Article connexe