Accord parfait

Aujourd'hui, Accord parfait est un thème présent dans tous les aspects de nos vies. De la politique à la technologie, Accord parfait a attiré l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. À mesure que la société progresse, Accord parfait continue d'être pertinente et de susciter un débat dans l'opinion publique. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Accord parfait et son impact sur notre vie quotidienne. De ses origines à son évolution aujourd'hui, nous analyserons comment Accord parfait a façonné notre monde et ce à quoi nous pouvons nous attendre dans le futur.

En harmonie tonale, un accord parfait est un accord de trois notes à l'état fondamental dont la quinte est juste. L'accord parfait est fréquemment confondu avec l'accord de trois notes. Toutefois, si l'on respecte strictement la définition précédente, il n'existe que deux espèces d'accord parfait : l'accord parfait majeur et l'accord parfait mineur.

  • Un accord parfait possède trois états : un état fondamental chiffré 5 (do, mi, sol), un premier renversement chiffré 6 (mi, sol, do) et un second renversement chiffré 6/4.
  • Un accord dont la quinte n'est pas juste n'est pas un accord parfait : il s'agira, soit d'un accord de quinte diminuée — par exemple, do, mi, sol —, soit d'un accord de quinte augmentée — par exemple : do, mi, sol, soit d'un accord altéré — par exemple : do, mi, sol.

Accord parfait majeur

Accord parfait de do majeur.

L'accord parfait majeur est composé d'une fondamentale, d'une tierce majeure et d'une quinte juste. Il se rencontre dans la gamme majeure sur les degrés I, IV V, ainsi que dans la gamme mineure naturelle sur les degrés III, VI et VII et dans la gamme mineure harmonique sur les degrés V et VI.

Accord parfait mineur

Accord parfait de do mineur.

L'accord parfait mineur est composé d'une fondamentale, d'une tierce mineure et d'une quinte juste. Il se rencontre dans les gammes majeures sur les degrés II, III, VI, ainsi que dans la gamme mineure naturelle sur les degrés I, IV et V et dans la gamme mineure harmonique sur les degrés I et IV.

Notes et références

Annexes

Articles connexes