Dans le monde d'aujourd'hui, 839 est devenu un sujet récurrent qui couvre divers domaines d'intérêt. De la politique à la technologie, en passant par la culture et la société en général, 839 a attiré l'attention de millions de personnes à travers le monde. Son importance et sa pertinence ne peuvent être sous-estimées, et son impact se fait sentir à tous les niveaux de la société. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de 839, de son origine à son influence sur la vie quotidienne des gens. Nous analyserons son évolution au fil du temps et examinerons ses implications pour l’avenir.
18 mai : une ambassade de l’empereur de Byzance Théophile est reçue à la cour de Louis le Pieux à Ingelheim, près de Mayence (Annales de saint Bertin). S’y joignent des envoyés du roi varègue Chaganus, qui déclarent appartenir à la nation appelée Rús. Lorsque Louis le Pieux comprend que ce sont des Suédois, il les tient en suspicion et les garde auprès de lui afin de s’assurer que ce ne sont pas des espions, avant de leur rendre leur liberté[3]. Le chef rús qui envoie une ambassade à Louis le Pieux porte le titre de Chaganus, ce qui semble indiquer que les institutions de sa principauté sont calquées sur celle des Turcs khazars.
Les Varègues entrent en contact avec les Byzantins sur les bords de la mer d'Azov : extension des Suédois vers l’Est, en Baltique, puis à travers la Russie jusqu’à la mer Caspienne (Varègues) du VIIe au Xe siècle[13].
Une importante force viking remonte les vallées du Tay et de l'Earn jusqu'au cœur de l'Écosse, bat près de Strathearn le roi des Pictes Eòganán et son frère le roi des Scots, qui sont tués avec de nombreux chefs pictes[15].