Dans cet article, nous explorerons le sujet de 1872 en Bretagne et sa pertinence aujourd'hui. Depuis ses origines jusqu'à son impact sur la société moderne, 1872 en Bretagne a été un sujet de débat et d'étude pour des experts de diverses disciplines. Grâce à une analyse détaillée, nous examinerons les différentes facettes de 1872 en Bretagne, de son influence sur la culture populaire à son rôle en politique et en économie. Avec un regard critique et objectif, cet article cherchera à donner une vision complète de 1872 en Bretagne et de son importance dans le monde contemporain.
Cette page recense des événements qui se sont produits durant l'année 1872 en Bretagne.
Politique
Des milliers de personnes ayant pris part à la Commune de Paris et condamnées au bagne et/ou à la déportation en Nouvelle-Calédonie ou en Algérie transitent par les ports de la région[1].
Culture
Fondation du journal républicain Le Finistère par Louis Hémon« afin de faire pénétrer et progresser l'idée républicaine dans un milieu rural longtemps réfractaire »[1].
Publication de « De l'authenticité des chants du « Barzaz Breiz » de M. de La Villemarquée » par François-Marie Luzel, lançant une querelle qui durera plusieurs décennies concernant le Barzaz Breiz[1].
Société
Début d'une épidémie de Typhus dans les arrondissements de Brest, de Quimper, et de Morlaix[1].