Dans cet article, nous allons explorer le monde fascinant de 1811 en chimie et découvrir toutes les implications, avantages et défis que ce sujet nous présente. 1811 en chimie est un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde, générant un débat passionné et éveillant un intérêt croissant pour son étude et sa compréhension. A travers une analyse détaillée et exhaustive, nous examinerons les différentes perspectives et dimensions que nous offre 1811 en chimie, offrant ainsi une vision complète et enrichissante de ce sujet si d'actualité aujourd'hui. Peu importe que vous soyez un expert dans le domaine ou que vous commenciez tout juste à l'explorer, cet article vous fournira des informations précieuses et de nouvelles perspectives qui vous inviteront à réfléchir et à approfondir 1811 en chimie.
Juillet : le Journal de physique publie un Essai d'une manière de déterminer les masses relatives des molécules élémentaires des corps, et les proportions selon lesquelles elles entrent dans ces combinaisons, mémoire du chimiste et physicien italien Amedeo Avogadro, qui développe la loi qui porte son nom ; il établit la distinction entre molécules et atomes en postulant que tous les gaz considérés dans les mêmes conditions de température et de pression renferment, à volumes égaux, le même nombre de molécules[4],[5].
Publications
Joseph Louis Gay-Lussac et Louis Jacques Thénard : Recherches Physico-Chimiques, faites sur la pile ; sur la préparation chimique et les propriétés du potassium et du sodium ; sur la décomposition de l'acide boracique ; sur les acides fluorique, muriatique et muriatique oxigéné ; sur l'action chimique de la lumière ; sur l'analyse végétale et animale, etc.[6]
↑(en) « Amedeo Avogadro », sur chemheritage.org, Chemical Achievers: The Human Face of Chemical Sciences, Chemical Heritage Foundation, 2005
↑Louis-Joseph (1778-1850) Auteur du texte Gay-Lussac et Louis-Jacques (1777-1857) Auteur du texte Thénard, Recherches physico-chimiques, faites sur la pile, sur la préparation chimique et les propriétés du potassium et du sodium, sur la décomposition de l'acide boracique, sur les acides fluorique, muriatique et muriatique oxigéné, sur l'action chimique de la lumière, sur l'analyse végétale et animale, etc. Tome 2 / . par M. Gay-Lussac et Thénard,..., (lire en ligne)