125e régiment d'artillerie

Dans cet article, nous allons explorer en profondeur le monde fascinant de 125e régiment d'artillerie. De ses origines à son évolution actuelle, nous découvrirons toutes les facettes et tous les aspects qui font de 125e régiment d'artillerie un sujet si intrigant et d'actualité aujourd'hui. Nous analyserons son impact dans différents domaines, ainsi que ses implications sociales, culturelles et économiques. Avec l'aide d'experts et de sources fiables, nous examinerons son influence sur le monde moderne et comment elle a façonné la façon dont nous voyons et comprenons 125e régiment d'artillerie. Préparez-vous à être immergé dans un voyage qui vous laissera avec une nouvelle compréhension et appréciation de ce sujet passionnant.

125e régiment d'artillerie lourde automobile
Création
Dissolution
Pays Drapeau de la France France
Branche Armée de terre
Type Régiment d'artillerie lourde automobile
Rôle Artillerie de corps d'armée
Fait partie de 25e corps d'armée
Guerres Seconde Guerre mondiale

Le 125e régiment d'artillerie (125e RA) est un régiment de l'armée de terre française qui a existé en à la fin de la bataille de France.

Désignation

Il désigné 125e régiment d'artillerie, 125e régiment d'artillerie lourde (125e RAL), 125e régiment d'artillerie lourde automobile (125e RALA) ou 125e régiment d'artillerie lourde à tracteurs (125e RALT) selon les sources.

Historique

Il est issu du renommage du 102e régiment d'artillerie lourde automobile, effectué le . Ce régiment avait été recréé fin avec deux groupes, formés à partir du 102e RALA dissous, du 30e RAD et du 230e RALD[1].

Formé de deux groupes de canons de 75 à tracteurs[2], le 125e RALA est affecté au 25e corps d'armée à partir de sa création jusqu'au cessez le feu[3].

Références

  1. GUF, p. 86.
  2. « Régiments d'Artillerie », sur www.atf40.fr (consulté le )
  3. GUF, p. 481.