Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de 123e division d'infanterie (France), en explorant ses nombreuses facettes et son impact sur différents aspects de la société. De son origine à son évolution actuelle, nous nous plongerons dans un voyage à travers 123e division d'infanterie (France), analysant son importance dans l'histoire, sa pertinence aujourd'hui et sa projection dans le futur. À travers diverses approches et perspectives, nous aborderons 123e division d'infanterie (France) sous différents angles, offrant au lecteur une vision complète et enrichissante qui nous permettra de comprendre sa véritable portée et sa signification dans le monde d'aujourd'hui.
- : constitution et occupation d'un secteur vers la ferme des Marquises et le nord-est de Saint-Léonard.
23 - : retrait du front, puis mouvement vers la région de Fismes ; repos.
- : mouvement vers le front et occupation d'un secteur vers la Miette et la Ville-au-Bois, étendu à gauche le jusque vers le moulin Pontoy et réduit à gauche le jusqu'à la ferme du Temple.
- : retrait du front et repos vers Mareuil-le-Port ; instruction.
- : transport par V.F. dans la région de Francheville. À partir du , mouvement vers le front et occupation d'un secteur vers Maisons de Champagne et la cote 196.
- : transport par camions dans la région de Verdun, à partir du , occupation d'un secteur entre la Meuse et le bois d'Haudromont (exclus) ; travaux offensifs.
14 - : retrait du front, stationnement au sud de Verdun.
- : transport par camions dans la région de Verdun et occupation d'un secteur entre la Meuse et Louvemont (exclus).
1917
- : retrait du front, transport par camions dans la région de Combles et Revigny ; repos et instruction.
- 1er juillet : transport par camions vers le front ; à partir du occupation d’un secteur entre Vaux-devant-Damloup et la ferme des Chambrettes étendu à gauche jusqu'à Louvemont et à droite, le jusqu'à Damloup.
1er juillet - : retrait du front ; repos dans la région de Ligny-en-Barrois.
7 - : transport par camions vers le front ; occupation d'un secteur vers Louvemont et la partie est de la côte du Poivre. À partir du , engagée dans la deuxième bataille offensive de Verdun, attaques des cotes 326 et 344.
: contre-attaques allemandes repoussées. Puis organisation des positions conquises vers la cote 344 et la ferme Mormont.
- : retrait du front, transport par camions vers Ramerupt ; repos et instruction. À partir du , transport dans la région de Rosières-aux-Salines ; repos et instruction.
- : transport par camions vers le front en Lorraine et occupation d'un secteur vers Bezange-la-Grande et Moncel.
- : retrait du front, transport par V.F. de la région de Bayon, dans celle de Senlis, puis par camions dans celle de Clairoix. À partir du , engagée dans la bataille du Matz, violents combats sur le Matz. Puis organisation défensive d'un secteur vers Chevincourt et le nord de Villers-sur-Coudun. À partir du , reprise de l'offensive (3e bataille de Picardie). Franchissement du Matz, prise de Vandélicourt, progression dans le massif de Thiescourt, prise de Thiescourt.
- : retrait du front, repos vers Clairoix. Le , mouvement vers Villequier-Aumont ; repos.
14 - : mouvement vers le front. À partir du , engagée vers Tergnier et l'ouest de Vendeuil dans la poussée vers la ligne Hindenburg, progression en direction de La Fère. Organisation des positions conquises à l'ouest de La Fère et de Vendeuil.
- : retrait du front, regroupement vers Villeselve, puis repos dans la région de Ham et de Béthencourt.
: prise de Boukincamp. Combats de la ferme Forté et de Bernoville. Puis organisation des positions conquises. À partir du , engagée dans la bataille de Mont d'Origny.
: combats de Grugies, en liaison avec l'armée britannique.
19 - : retrait du front, repos au nord de Saint-Quentin.
- : occupation d'un secteur de combat entre Étreux et Tupigny.
: franchissement de la Sambre. Engagée dans la poussée vers la Meuse, prise d'Esquéhéries, du Nouvion de Trélon et de Glageon, puis progression jusque vers Robechies.