Épistolière

Une proposition de fusion est en cours entre Épistolier (littérature) et Épistolière.

Les avis sur cette proposition sont rassemblés dans une section de Wikipédia:Pages à fusionner. Les modifications majeures apportées, entre-temps, aux articles doivent être commentées sur la même page.

Vous venez d’apposer le modèle {{à fusionner}}, suivez ces étapes :

1.

Utilisez ce texte : {{à fusionner |Épistolier (littérature) |Épistolière}}

2.

Pour créer la section :

Créer la section sur la page des Pages à fusionner

3.

Utilisez ce texte : {{subst:Avertissement fusion |Épistolier (littérature) |Épistolière}}

La marquise de Sévigné, l’archétype de l’épistolière.

Une épistolière est une femme qui écrit des lettres.

Au cours du temps, nombre des correspondances rédigées par des femmes ont fait l’objet de publications. Certaines d’entre elles n’ignoraient pas la valeur littéraire accordée à ses missives que leurs destinataires faisaient quelquefois circuler. Certaines correspondances étaient, au contraire, strictement privées et leur valeur littéraire – et dans ce cas, historique – n’est apparue que lors de la redécouverte de ces lettres, quelquefois beaucoup de temps après la mort de leur auteurs, comme pour Élisabeth Bégon dont la correspondance n’a été retrouvée qu’en 1932 dans les archives du Ministère de la Marine.

On s’accorde généralement à dire que ce qui caractérise les lettres émanant des épistolières est leur naturel. Ainsi Madame de Sévigné a incarné cette qualité au point d’être considérée comme l’archétype de l’épistolière et une écrivaine à part entière :

C’est cette précieuse collection qui semble influer sur la réputation de toutes les femmes : car l’on répète sans cesse, depuis Madame de Sévigné, qu’elles écrivent mieux que les hommes et qu’elles sentent plus délicatement qu’eux. SUZANNE NECKER

Cependant lorsqu’en 1669, paraissent les célèbres Lettres portugaises présentées comme la traduction de cinq lettres envoyées par une religieuse portugaise à un officier français, celles-ci passeront longtemps pour d’authentiques lettres dues à Mariana Alcoforado avant d’être définitivement classées par la critique moderne comme une œuvre de fiction littéraire attribuées à Gabriel de Guilleragues.

La frontière entre le réel et la fiction s’estompe donc volontiers entre littérature et correspondance, surtout lorsque les romanciers feront de cette technique d’écriture un artifice littéraire qui sera le roman épistolaire, genre qui culminera au siècle des Lumières lorsque les écrivains tenteront de persuader leur lectorat qu’il a entre les mains une réelle correspondance, ce à quoi parviendra plus ou moins Rousseau avec la Nouvelle Héloïse.

Quelques épistolières célèbres

Juliette Adam, Jeanne d'Albret, Sophie Arnould, Élisabeth-Charlotte de Bavière, Élisabeth Bégon, Anne-Louise de Bourbon-Condé, Catherine de Bourbon, Adélaïde de La Briche, Cécile Bruyère, Marie-Angélique de Coulanges, Christine de Pisan, Zulma Carraud, Marthe-Marguerite de Caylus, Isabelle de Charrière, Anastasie de Circourt, Sophie Cottin, Hélisenne de Crenne, Madeleine Des Roches, Catherine Des Roches, Marie Du Deffand, Louise d'Épinay, Marie-Madeleine de La Fayette, Abigail Franks, Marie-Thérèse Geoffrin, Françoise de Graffigny, Marie-Madeleine Hachard, Anne-Catherine Helvétius, Marie-Thérèse de Hongrie, Sophie d'Houdetot, Alix de Lamartine, Adrienne Lecouvreur, Ninon de Lenclos, Julie de Lespinasse, Marie-Anne de Mailly-Nesle, Françoise de Maintenon, Marie-Louise Mignot, Marguerite de Navarre, Mary Montagu, Mathilde de Flandre, Jeanne Marie Bouvier de La Mothe-Guyon, Juliette Récamier, Mme de Rémusat, Marie-Jeanne Riccoboni, Manon Roland, Gabrielle Roy, Madeleine de Sablé, Saint-Huberty, George Sand, Sidonie-Gabrielle Colette, Marie-Madeleine de Scudéry, Madame de Sévigné, Marguerite de Staal, Germaine de Staël, Sophie Swetchine, Claudine Guérin de Tencin, Marie-Anne de La Trémoille, Élisabeth Vigée-Le Brun, Sophie Volland.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes