Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Élections en Indonésie, en analysant ses origines, son impact sur la société et sa pertinence aujourd'hui. Élections en Indonésie est un sujet qui suscite l'intérêt des universitaires, des spécialistes et des amateurs depuis des décennies, donnant lieu à des débats passionnés et générant d'innombrables recherches et études. À travers une analyse exhaustive, nous chercherons à faire la lumière sur ce sujet et à fournir une vision globale qui permet à nos lecteurs de comprendre son importance et ses implications dans divers domaines. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et de connaissance sur Élections en Indonésie !
L'Indonésie élit au suffrage universel :
La réunion du DPR et du DPD forme le Majelis Permusyawaratan Rakyat ("assemblée délibérative du peuple") ou MPR, le parlement.
À la suite d'un amendement à la constitution voté en 2002 par le MPR, depuis 2004 l'Indonésie élit aussi au suffrage direct, tous les 5 ans, son président de la République. Auparavant, le président était élu par le MPR.
La loi no. 32 de 2004 a instauré l'élection des gouverneurs de provinces, des bupati (préfets de kabupaten) et des walikota (maires des villes ayant le statut de kota) tous les 5 ans au suffrage direct. Auparavant, ils étaient désignés par le président de la République.
Les chefs de desa sont élus au suffrage direct tous les 6 ans.