Élections en Russie

Dans cet article, nous allons plonger dans le monde fascinant de Élections en Russie. De ses origines à sa pertinence aujourd'hui, nous analyserons soigneusement tous les aspects liés à Élections en Russie, en explorant son impact dans différents domaines de la société. À travers une visite exhaustive, nous aborderons ses implications dans la culture, l'économie, la politique et la vie quotidienne, en exposant ses caractéristiques les plus pertinentes et ses perspectives futures possibles. Avec une approche interdisciplinaire, nous chercherons à comprendre en profondeur l'importance de Élections en Russie dans le contexte actuel, en soulignant son influence et en dénouant les principales questions qu'elle soulève.

La Russie élit au niveau fédéral au suffrage direct un président et les 450 députés de la Douma la chambre basse du parlement bicaméral. Par ailleurs, chaque sujet de la fédération de Russie désigne 2 représentants au Conseil de la fédération la chambre haute[1].

Corps électoral

Le corps électoral est constitué des citoyens de plus de 18 ans. Le vote est volontaire[2].

Commissions électorales

La gestion des élections est constituée de plusieurs niveaux :

Élections fédérales

Élection présidentielle

Le président est élu par une élection à deux tours. Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue lors du premier tour un second tour est organisé avec les 2 candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix. Il n'est pas possible de faire plus de 2 candidatures consécutives[2].

Le président est élu pour 6 ans. Avant 2012, le mandat était de 4 ans.

Élections législatives

Depuis l'amendement du , l'élection se fait par un vote parallèle. La moitié des 450 députés sont élus à la proportionnelle dans une circonscription unique avec un seuil de 5 % pour être représenté et l'autre moitié par un scrutin uninominal majoritaire à un tour[2].

Élections municipales

Au cours des années 2000 et 2010, presque toutes les élections directes des maires ont été abolies en Russie. Alors que 75 capitales de sujet élisaiet directement leur maire en 2003, elles ne sont plus qu'au nombre de 4 en 2024 : Iakoutsk ; Khabarovsk ; Abakan et Anadyr, Oulan-Oudé les ayant annulé en mars 2024[3]. Kommersant suggère en avril 2024 qu'à terme ces bastions finiront par céder. Désormais, 60 capitales de sujets élisent leur maires par le conseil municipal en 2024. Enfin, il est à noter que Moscou, Saint-Pétersbourg et Sébastopol élisent leur maire directement, mais car elles ont le statut de ville fédérale, et donc de sujet[4]. Selon Vedomosti, des élections sont en cours pour abolir les élections directes à Iakoutsk[5].

Notes et références

  1. « IFES Election Guide » (consulté le )
  2. a b c et d « Comparative Data — » (consulté le )
  3. (ru) Андрей Суворов, « «Людям без разницы, кто руководит». В Улан-Удэ отменили прямые выборы мэра »,‎ (consulté le )
  4. (ru) « Вопросы мэроздания »,‎ (consulté le )
  5. (ru) « «Новые люди» в Госдуме предложили законопроект о прямых выборах мэров »,‎ (consulté le )