Étoile variable de type Alpha Cygni

Dans cet article, nous allons aborder la question de Étoile variable de type Alpha Cygni, qui est aujourd'hui de la plus haute importance. Étoile variable de type Alpha Cygni a fait l'objet de débats et d'études dans divers domaines, puisque son influence et sa pertinence sont indéniables. Tout au long de l’histoire, Étoile variable de type Alpha Cygni a joué un rôle fondamental dans la société, impactant différents aspects de la vie quotidienne. Son importance transcende les frontières et les disciplines, ce qui rend son étude et sa compréhension fondamentales pour comprendre le monde qui nous entoure. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives et approches liées à Étoile variable de type Alpha Cygni, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante sur ce sujet.

Les (étoiles) variables de type Alpha Cygni sont des étoiles variables qui subissent des pulsations non-radiales. Ce sont des étoiles supergéantes de type spectral B ou A. Des variations de luminosité de l'ordre de 0,1 magnitude sont associées avec les pulsations radiales, qui paraissent souvent irrégulières, à cause des battements entre plusieurs périodes de pulsation. Les pulsations ont des périodes qui vont typiquement de quelques jours à quelques semaines.

Le prototype de ces étoiles, Deneb (α Cygni), présente des variations de luminosité entre les magnitudes +1,21 et +1,29.

Référence

  • Samus N.N., Durlevich O.V., et al. Combined General Catalog of Variable Stars (GCVS4.2, 2004 Ed.)