Yangoor

Dans le monde d'aujourd'hui, Yangoor est un sujet de débat et d'analyse constants. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence dans l'histoire, de son influence sur la culture ou de son importance dans le domaine scientifique, Yangoor occupe une place de choix dans l'agenda des discussions. De l’Antiquité à nos jours, Yangoor a suscité l’intérêt et la curiosité de l’humanité, générant de profondes réflexions et provoquant des recherches incessantes. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Yangoor, dévoilant ses nombreuses facettes et sa signification dans le contexte actuel.

Yangoor
Photographie d'Ariel prise par Voyager 2.
Géographie
Astre
Diamètre
80 km
Géologie
Type
Exploration
Découvreur

Yangoor est le plus large cratère à la surface d'Ariel, l'une des lunes d'Uranus. Ce cratère porte le nom d'un esprit de la mythologie aborigène qui apporte le jour[1]. Son diamètre est de 80 km. Il est situé approximativement à 450 km du pôle sud d'Ariel. La partie nord-ouest de Yangoor est masquée par un terrain strié[2]. Le cratère qui ne montre pas de dépôts d'éjecta lumineux, a été photographié pour la première fois par la sonde spatiale Voyager 2 en [3].

Références

  1. (en) « Yangoor on Ariel », Gazetteer of Planetary Nomenclature, USGS Astrogeology (consulté le )
  2. (en) J. B. Plescia, « Geological terrains and crater frequencies on Ariel », Nature, vol. 327,‎ , p. 201-204 (DOI 10.1038/327201a0)
  3. (en) B. A. Smith, L. A. Soderblom, R. Beebe, D. Bliss, R. H. Brown, S. A. Collins, J. M. Boyce, G. A. Briggs, A. Brahic, J. N. Cuzzi et D. Morrison, « Voyager 2 in the Uranian system - Imaging science results », Science, vol. 233,‎ , p. 43-64 (ISSN 0036-8075, résumé, lire en ligne)