Yōzei

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer YōzeiL'empereur Yōzei, illustration du Ogura Hyakunin Isshu.Fonction
Empereur du Japon
18 décembre 876 - 4 mars 884
SeiwaKōkō
Biographie
Naissance 2 janvier 869
Heian-kyō
Décès 23 octobre 949 (à 80 ans)
Reizen-in (d)
Sépulture Mount Yoshida (d) (ou environs)
Nom dans la langue maternelle 陽成天皇
Activités Poète de tanka, écrivain
Famille Maison impériale du Japon
Père Seiwa
Mère Fujiwara no Takaiko (d)
Fratrie Atsuko (d)
Sadamoto (d)
Sadayasu-shinnō (d)
Sadasumi (d)
Sadakazu (d)
Conjoints Yasuko-naishinnō (d)
Fujiwara no Tōnaga's daughter (d)
Tomo no Yasuhira's daughter (d)
Kyoko-joō (d)
Daughter of Ki clan (d)
Enfants Minamoto no Kiyokage (d)
Prince Motoyoshi
Mototoshi-shinnō (d)
Minamoto no Kiyomi (d)
Motohira-shinnō (d)
Vue de la sépulture.

Yōzei (陽成天皇, Yōzei-tennō, 2 janvier 867 – 23 octobre 949) est le cinquante-septième empereur du Japon, selon l'ordre de succession traditionnel. Son règne s'étend du 876 jusqu'à 884.

Généalogie

Yōzei est le fils aîné de l'Empereur Seiwa. Sa mère est Fujiwara no Takakiko (sœur cadette d'oudaijin Fujiwara no Motosune), aussi connu sous le nom Nijo-no kisaki. Il porte avant son avènement au trône le nom personnel de Sada-akira (惟喬親王).

Biographie

Tombe de l'empereur Yōzei à Kyōto.

En 876, son père, l'empereur Seiwa, abdique soudainement et Yōzei est mis sur le trône à sa place. Fujiwara no Mototsune devient sesshō (régent) du jeune empereur. Il garde ce titre jusqu'en 880 quand il devient daijō-daijin.

Yōzei règne jusqu'à sa déposition en 884, et l'oncle de son père le remplace sur le trône sous le nom d'empereur Kōkō.

Selon de très rares informations des archives impériales, venant de sources telles que le Rikkokushi et le Nihon Sandai Jitsuroku, la raison de cette destitution est un meurtre commis par l'empereur sur un de ses vassaux. De nombreux hauts officiels de la cour considérant l'acte de Yōzei comme dépassant les limites de l'acceptable, il le forcent donc à se retirer du trône.

En effet, la société japonaise de l'époque Heian est très sensible aux problèmes de « pollution » spirituelle et personnelle. La mort (et spécialement le fait de tuer des gens ou des animaux) était le pire acte de pollution possible et nécessitait des jours d'isolement afin de se purifier. Dans la mesure où l'empereur était une figure divine liée aux déités, une pollution d'un degré si extrême commise par la source la plus élevée était vue comme extrêmement ruineuse.

Dans le Jinnō Shōtōki, Kitabatake Chitafusa raconte l'histoire du règne de l'empereur Yōzei. Cet historien et philosophe du XIVe siècle nous offre une analyse shintoïste. Selon lui, cet empereur était imprévisible parce qu'il était incapable d'être souverain. Quand Fujiwara no Mototsune fut convaincu que l'empereur était indigne de régner, Yozei fut démis discrètement—détrôné effectivement. Mototsune était prêt à se sacrifier pour la tranquillité de l'empire, mais ne rencontra par la suite que l'ingratitude de la cour.

L'ère Jōgan

L'ère Gangyō

L'empereur était souvent malade. Il n'avait régné que huit ans, tout en moins d'un seul nengō, en l'ère Gangyō.

Kugyō (公卿)

Ères du règne de Yōzei-tennō

Notes et références

  1. Brown, Delmer et al. (1979). Gukanshō, p. 286.
  2. Titsingh, I. (1834). Annales des empereurs du Japon, p. 121-122.
  3. Varley, p 171.
  4. Titsingh, 122.
  5. Brown, 288; Varley, H. Paul. (1980). Jinnō Shōtōki, p. 170. commutation Tsuchihashi : 18.12.876 (jeudi)/貞観十八年十一月二十九日]
  6. Titsingh, 122; Varley, 170.
  7. Titsingh, 221.
  8. Titsingh, 12
  9. Titsingh, 122; Ponsonby-Fane, R. (1956). Kyoto: the old capital of Japan, 794-1869, 113.
  10. Titsingh, p. 123.
  11. Titsingh, p. 123-124.
  12. Titsingh, p. 124.
  13. Titsingh, p. 124.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes