Witold Gombrowicz

Witold Gombrowicz Description de cette image, également commentée ci-après Witold Gombrowicz. Données clés
Naissance 4 août 1904
Małoszyce, alors dans l'Empire russe, Gouvernement de Radom
Décès 24 juillet 1969 (à 64 ans)
Vence, France
Activité principale écrivain, dramaturge
Distinctions Prix International des Editeurs - Formentor 1967, nommé au Prix Nobel de Littérature en 1966, 1967, 1968 et 1969
Auteur
Langue d’écriture polonais
Mouvement existentialisme, postmodernisme polonais, proto-dadaïsme, structuralisme, surréalisme
Adjectifs dérivés gombrowiczien

Œuvres principales

prose: Ferdydurke, Journal, Pornographie, Trans-Atlantique, Cosmos, Bakakai, théâtre: Yvonne, Princesse de Bourgogne, Le Mariage, Opérette

Compléments

witoldgombrowicz.com - portail officiel de l'écrivain

Witold Gombrowicz, né le 4 août 1904 à Małoszyce, près de Opatów, en Pologne alors russe, mort le 24 juillet 1969 en France à Vence, près de Nice (Alpes-Maritimes), est un écrivain polonais qui a influencé de nombreux écrivains, tels que Milan Kundera.

Biographie

Issu d'une famille de la noblesse terrienne de la région de Varsovie originaire de Lituanie, il étudie le droit à l'Université de Varsovie, puis la philosophie et l'économie à l'Institut des hautes études internationales de Paris. La publication des Mémoires du temps de l'Immaturité en 1933, puis de Ferdydurke en 1937 l'impose comme l'enfant terrible de la littérature moderne polonaise. Il se lie avec les écrivains d'avant-garde Bruno Schulz et Stanislas Witkiewicz (Witkacy).

Arrivé en Argentine pour un court séjour en 1939, l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie le dissuade de rentrer en Europe. Il finit par y rester pendant vingt-quatre ans, entre Buenos Aires et Tandil, à quelque 300 km de la capitale. Sa vie argentine et ses rares fréquentations dans l'intelligentsia de l'émigration polonaise sont racontées dans son Journal, publié à Paris dans la revue polonaise Kultura ; on en trouve également des échos romancés dans son roman Trans-Atlantique. L'œuvre de Gombrowicz, interdite en Pologne par les nazis, puis par les communistes, tomba dans un relatif oubli jusqu'en 1957, année où la censure fut levée pendant quelques mois et où les premières traductions de ses œuvres commençaient à paraître en Europe.

Gombrowicz n'y revient qu'en 1963, à Berlin d'abord, grâce à une bourse de la fondation Ford. Son œuvre connaît alors un succès croissant en France et en Allemagne. En mai 1964, il s'installe en France à Royaumont, près de Paris. Il y emploie comme secrétaire Rita Labrosse, une Canadienne de Montréal qui devient sa compagne, puis sa femme. En septembre 1964, il déménage définitivement à Vence (près de Nice), petite ville où résident de nombreux artistes et écrivains. En 1967, Cosmos reçoit le Prix international de littérature. Gombrowicz épouse Rita Labrosse le 28 décembre 1968 (après cinq ans de vie commune). Il décède à Vence en 1969 d'insuffisance respiratoire, à la suite d'une longue maladie.

En 2013, Rita Gombrowicz décide de publier le journal intime de son époux, intitulé Kronos, qui révèle les expériences homosexuelles de Witold Gombrowicz.

Style

Les œuvres de Gombrowicz sont caractérisées par une analyse psychologique profonde, un certain sens du paradoxe, un ton absurde et anti-nationaliste. En 1937, il publie son premier roman, Ferdydurke, qui présente de nombreux thèmes explorés dans ses écrits précédents : le problème de l'immaturité et de la jeunesse, le masque que revêt l'homme face à autrui et un examen critique du rôle des classes dans la société polonaise et la culture, spécialement parmi les nobles, représentatifs de l'église catholique. Ferdydurke a suscité des critiques acerbes et deux camps rivaux, ses partisans d'une part et ses farouches opposants d'autre part, se sont vite affrontés.

Gombrowicz s'est débattu avec la tradition polonaise et l'histoire difficile de son pays. Souvent, ce combat est le point de départ de ses œuvres, qui restent profondément ancrées dans la tradition et l'Histoire.

Thèmes

Comme romancier, Gombrowicz part de la tradition du roman comique (au sens de Rabelais, Cervantes, Fielding). Il traite les problèmes existentiels de façon légère et gaie, comme provocatrice, ce qui a souvent été mal compris. Il considère le roman comme stérile et malhonnête par rapport à la réalité. Parmi ses thèmes récurrents, on trouve :

Œuvres

Romans et nouvelles

Théâtre

Journal (Dziennik)

À l'origine publié successivement en 3 volumes:

le Journal est aujourd'hui publié en 2 tomes par Gallimard dans la collection Folio.

Autres

Adaptations de ses œuvres

Adaptations cinématographiques

Adaptations musicales

Notes et références

  1. Dépendant aujourd'hui de l'Université Paris II.
  2. « Witold Gombrowicz. Sur les traces de son fantôme dans la pampa », Philosophie Magazine,‎ novembre 2016 (lire en ligne)
  3. AFP, « Un journal intime inédit de Witold Gombrowicz dévoile son homosexualité » sur e-llico.com.
  4. (en) Allen J. Kuharski, « Ivona Buffa, Ivona Seria: Philippe Boesmans's Yvonne princesse de Bourgogne, Opéra national de Paris, Palais Garnier, February 5, 2009 », Slavic and East European Performance, vol. 29, no 2,‎ avril 2009 (lire en ligne , consulté le 17 juillet 2013), introduction.
  5. La pièce est adaptée en 1964 par Coucou Chanska et Georges Sidre sur une musique de Diego Masson et une mise en scène de Jorge Lavelli, et est représentée au théâtre Récamier. Critique de cette reprise par Bernard Dort dans Théâtre populaire no 53, 1er trimestre 1964, p. 124-129
  6. (en) Margaret Ross Griffel, Operas in German : A Dictionary, Greenwood Press, 1990, 735 p. (ISBN 978-0-313-25244-0, lire en ligne), p. 340.
  7. (en) Notice d'éditeur, « Blacher, Boris: Yvonne, Prinzessin von Burgund », Boosey & Hawkes (consulté le 17 juillet 2013).
  8. « Bibliographies - Yvonne : mises en scène », sur grombowicz.net (consulté le 19 juillet 2013)

Annexes

Bibliographie

Filmographie

Articles connexes

Liens externes