Aujourd'hui, Winchester Modèle 1895 est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Au fil du temps, Winchester Modèle 1895 a gagné en importance dans différents domaines de la vie quotidienne, devenant un point de réflexion et de débat pour beaucoup. De son impact sur la société à ses implications sur le plan personnel, Winchester Modèle 1895 a réussi à capter l'attention et à susciter l'intérêt d'un grand nombre d'individus. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives et approches liées à Winchester Modèle 1895, afin d'offrir une vision large et complète sur ce sujet qui continuera sans aucun doute à être pertinent à l'avenir.
Conçue par John Moses Browning pour la Winchester Repeating Arms Company, la Winchester Modèle 1895 fut la première carabine de la firme de New Haven (Connecticut) à être dotée d'un magasin vertical et non tubulaire.
Cette carabine à levier sous-garde était la dernière carabine conçue par John Browning pour Winchester. L'alimentation du chargeur s'effectue par le sommet de la carcasse, l’éjection des douilles se fait par le haut de l’arme. La plupart des Modèles 95 ont reçu un canon rond. Les organes de visée sont simples : hausse à crémaillère et guidon à lame. Certains modèles peuvent recevoir une lunette de visée. La plupart sont en acier bleui.
Son fabricant en a repris la production en séries limitées depuis 1995 pour satisfaire les collectionneurs d'armes nord-américains.
Produite à environ 425 000 exemplaires, cette arme fut vendue aux chasseurs nord-américains et européens dont Theodore Roosevelt mais aussi aux membres de la National Rifle Association of America. Ses utilisateurs les plus connus furent des policiers et des militaires :
Mais cette carabine fut aussi utilisée en nombre moindre par les pays suivants
Cette notice est issue de la lecture des revues spécialisées et monographies de langue française et anglaises suivantes :