Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons parler de Willem Beukelszoon, un sujet qui suscite sans aucun doute l'intérêt et la curiosité de nombreuses personnes. Willem Beukelszoon est un sujet qui a fait l'objet de débats et d'études au fil des années, réveillant des opinions contradictoires et générant un grand impact sur la société. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Willem Beukelszoon a joué un rôle important dans différents domaines, influençant la façon dont nous pensons, agissons et interagissons avec le monde qui nous entoure. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects de Willem Beukelszoon, analyserons ses implications et discuterons de sa pertinence aujourd'hui. Préparez-vous à vous immerger dans le monde fascinant de Willem Beukelszoon !
Échevin Biervliet |
---|
Naissance | |
---|---|
Activité |
Willem Beukelszoon, né dans la seconde moitié du XIIIe siècle à Biervliet en Flandre zélandaise et mort vraisemblablement vers le milieu du XIVe siècle, est un pêcheur néerlandais à qui l'on attribue traditionnellement[1] l'art de préserver les harengs.
Sa date de naissance est inconnue. On sait avec certitude qu'il était échevin à Biervliet en 1312. Un vitrail de l’église réformée de Biervliet (nl) fait état de sa mort en 1397, ce qui est donc impossible. On situe plus vraisemblablement sa mort vers le milieu du siècle, l'année 1347 ayant été proposée[2].
La méthode de conservation du hareng attribuée à Beukelszoon consiste à vider le hareng en laissant en place le seul pancréas. Celui-ci continue à sécréter des enzymes, qui contribuent à préserver et à rendre plus goûteuse la chair du poisson. Les harengs sont ensuite salés et encaqués.
Le salage des harengs est toutefois mentionné dans des manuscrits néerlandais antérieurs au XIVe siècle et aurait aussi été en usage avant cette période dans les pays scandinaves.