Wilhelm Worringer

Wilhelm WorringerBiographie
Naissance 13 janvier 1881
Aix-la-Chapelle
Décès 29 mars 1965 (à 84 ans)
Munich
Sépulture Cimetière du Nord
Nationalité allemande
Formation Université de Berne
Activités Historien de l’art, écrivain, théoricien de l'art, professeur d'université, critique
Conjoint Marta Worringer (en)
Autres informations
A travaillé pour Université Martin-Luther de Halle-Wittemberg
Université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn
Membre de Académie des sciences de Saxe (1949-1950)
Académie des sciences de Saxe (1950)
Mouvements Expressionnisme, modernisme, vorticisme
Influencé par Aloïs Riegl
Œuvres principales
Abstraktion und Einfühlung (d)
Vue de la sépulture.

Wilhelm Robert Worringer (13 janvier 1881, Aix-la-Chapelle - 29 mars 1965, Munich) est un historien et critique d'art allemand.

Il défend le mouvement de l'expressionnisme, auquel il donne son nom.

Biographie

Wilhelm Worringer est né le 13 janvier 1881 à Aix-la-Chapelle.

Il étudie l'histoire de l'art et des représentations sous la direction de Heinrich Rückert, Georg Simmel et Heinrich Wölfflin. En 1907, il soutient sa thèse de doctorat sous la direction d'Artur Weese (1868-1934) à l'université de Berne, Abstraktion und Einfühlung. Ein Beitrag zur Stilpsychologie (Abstraction et empathie), publiée l'année suivante chez Piper à Munich. En 1911, il publie son deuxième essai majeur, Formprobleme der Gotik, qui s'inscrit dans le prolongement de sa thèse : il définit l'art gothique par la ligne géométrique primitive, ne contenant aucune expression organique.

Dans le prolongement d'Alois Riegl, il a jeté les bases d'une théorie du modernisme naissant avant 1914 en Europe, identifié, selon Otto Rank, l'expressionnisme, les intégrant dans la tradition de l'histoire de l'art européen. Selon Gilles Deleuze et Félix Guattari, il est le premier à caractériser l'abstraction comme étant une forme primitive et naturelle dans l'ordre des représentations, commune à toutes les cultures.

Après 1918, il enseigne à l'université de Bonn, où Heinrich Lützeler (de) (1902-1988) fut l'un de ses étudiants.

Il a eu une grande influence sur T. E. Hulme (1883-1917), poète et critique britannique, théoricien préfigurant le vorticisme.

Écrits

Traductions en français

Bibliographie

Notes

  1. , Dictionary of Art historians, en ligne.
  2. Otto Rank (1932), Art and Artist, traduction de Kunst und Künstler, Londres, Norton, 1989, p. 32 — traduit en français : L'Art et l'artiste : créativité et développement de la personnalité, Paris, Payot, 1998, (ISBN 9782228223003).
  3. G. Deleuze et F. Guattari, Mille Plateaux, Paris, Minuit, p. 512.
  4. Édition originale en ligne.

Liens externes