Dans le monde d'aujourd'hui, Wikipédia:Lumière sur/Maccabées est devenu de plus en plus pertinent. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son influence sur la culture populaire ou de sa pertinence dans le domaine scientifique, Wikipédia:Lumière sur/Maccabées est devenu un sujet d'intérêt général pour un large spectre de publics. Dans cet article, nous explorerons des sujets liés à Wikipédia:Lumière sur/Maccabées, en analysant son importance, ses implications et son évolution dans le temps. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Wikipédia:Lumière sur/Maccabées a fait l'objet de débats, de controverses et de fascination, et dans les lignes suivantes nous chercherons à faire la lumière sur ce sujet si actuel dans le monde contemporain.
Les Maccabées (makabim en hébreu) ont fondé la dynastie des Hasmonéens. Ils sont connu pour être la famille juive qui mena la résistance contre la politique d'hellénisation forcée pratiquée par les Séleucides au IIe siècle av. J.-C..
Le royaume indépendant de la Judée était tombé entre les mains des Babyloniens en -586 ou -587. La Judée était ensuite devenue une province perse après la conquête de l'empire babylonien par Cyrus le Grand, vers -540. La province devint ensuite une partie de l'empire d'Alexandre le Grand, après que celui-ci eut conquis la région sur l'empire perse, vers -332. Après le partage de l'empire d'Alexandre, la Judée devint une province du royaume hellénistique de Syrie, un royaume qui, bien que peuplé majoritairement de non-grecs, se considérait comme le défenseur de la culture grecque.
La révolte des Maccabées fut provoquée par la politique d'Antiochos IV de Syrie, maître de la Syrie-Palestine à la suite de la victoire de son père sur les Egyptiens en -198. Persuadé de la supériorité absolue de la civilisation Hellénistique, Antiochos IV voulait se servir de celle-ci pour réaliser l'unité de ses États face à la menace romaine. Antiochos IV voulait en particulier étendre la Religion grecque antique. La religion juive devenait donc un adversaire.