Aujourd'hui, le thème de Wikipédia:Lumière sur/La Grande Vague de Kanagawa revêt une grande importance dans la société. Avec les progrès de la technologie et les changements constants dans le monde, Wikipédia:Lumière sur/La Grande Vague de Kanagawa est devenu un point d’intérêt pour de nombreuses personnes. Que Wikipédia:Lumière sur/La Grande Vague de Kanagawa soit un phénomène culturel, une découverte scientifique ou un personnage historique, son impact sur nos vies est indéniable. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Wikipédia:Lumière sur/La Grande Vague de Kanagawa et son influence dans différents domaines, offrant une vision large et enrichissante sur ce sujet qui continue de capter l'attention du public du monde entier.
Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le vendredi 12 juin 2009.
La Grande Vague de Kanagawa (神奈川沖浪裏, Kanagawa-oki nami-ura , littéralement Sous la vague au large de Kanagawa), plus connue sous le nom de La Vague, est une célèbre estampe japonaise du peintre japonais spécialiste de l’ukiyo-e, Hokusai, publiée en 1830 ou en 1831 pendant l’époque d’Edo.
Cette estampe est l’œuvre la plus connue de Hokusai et la première de sa fameuse série « Trente-six vues du mont Fuji », dans laquelle l’utilisation du bleu de Prusse renouvelait le langage de l’estampe japonaise. La composition de La Vague, synthèse de l’estampe japonaise traditionnelle et de la « perspective » occidentale, lui valut un succès immédiat au Japon, puis en Europe, où elle fut une des sources d’inspiration des Impressionnistes.
Plusieurs musées en conservent des exemplaires, tels que le musée Guimet, le Metropolitan Museum of Art, le British Museum, ou encore la Bibliothèque nationale de France ; ils proviennent généralement des grandes collections privées d’estampes japonaises constituées au XIXe siècle.