Dans le monde d'aujourd'hui, Wikipédia:Lumière sur/Corlay (cheval) est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. De son impact sur la société à ses implications sur l'industrie, Wikipédia:Lumière sur/Corlay (cheval) est un sujet qui continue de susciter débats et réflexions. Alors que les études et les recherches continuent de révéler de nouvelles facettes de Wikipédia:Lumière sur/Corlay (cheval), son importance dans notre vie quotidienne devient évidente. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Wikipédia:Lumière sur/Corlay (cheval) et son influence dans divers domaines, dans le but de mieux comprendre sa portée et sa signification aujourd'hui.
Ce « Lumière sur » a été ou sera publié sur la page d'accueil de l'encyclopédie le vendredi 8 juin 2018.
Corlay (1872-1897) est un étalon proche du Pur-sang, chef de race du cheval de Corlay, considéré en son temps comme l'un des étalons les plus célèbres et les plus influents de Bretagne. L'histoire de ce solide cheval rouan est empreinte de légendes. Il est généralement admis qu'il serait le fils de Flying Cloud, un étalon trotteur Norfolk importé de l'Angleterre vers la Bretagne en 1864, et d'une jument locale aux trois-quarts Pur-sang, Thérésine.
Corlay fait une courte mais fructueuse carrière en courses de trot, avec deux victoires à son actif connues pour l'année 1875. Acheté par les haras nationaux français, il est mis à la reproduction durant 21 ans dans la commune de Corlay, en Côtes-du-Nord, jusqu'à sa mort en 1897. Il engendre de nombreux descendants réputés pour leur élégance et leur polyvalence, notamment les étalons Voltaire et Focking, des chevaux vendus pour la cavalerie française, des juments poulinières réputées, et, selon un témoignage, la monture favorite du roi d'Espagne Alphonse XIII.