Dans cet article, nous aborderons le sujet de Wehrkreis I sous différents angles, afin d'analyser et de comprendre sa pertinence aujourd'hui. Wehrkreis I est un sujet qui a suscité un grand intérêt dans divers domaines, et son impact va de la sphère personnelle à la sphère sociale. Dans cette optique, nous explorerons les différents aspects liés à Wehrkreis I, en fournissant des informations détaillées et des analyses approfondies qui permettront à nos lecteurs d'obtenir une vision globale de ce sujet. De plus, nous examinerons l'impact de Wehrkreis I dans différents contextes historiques et géographiques, dans le but de comprendre son évolution au fil du temps. En présentant des données, des témoignages et des avis d'experts, nous visons à fournir à nos lecteurs un aperçu complet et enrichissant de Wehrkreis I.
Le Wehrkreis I (WK I) était la 1re région militaire allemande contrôlant la province de Prusse-Orientale durant la période de la Reichswehr, puis de la Wehrmacht.
Le siège de la 1re région militaire était à Königsberg. Le WK I se voit adjoindre en le Territoire de Memel, puis durant l'automne 1939 ce sont les régions de Zichenau et Sudauen qui sont ajoutées. En 1942, la région de Białystok, le district de Bialystok y est attachée.
Une partie de la Prusse est occupée dès par l'Armée rouge. Le WK I est entièrement occupé début , hormis quelques rares poches de résistance sur les côtes.
La 1re région militaire allemande comprenait le Bezirk Bialystok et deux zones d'affectation (Wehrersatzbezirk) :
Avec la mobilisation, le , la 1re région militaire passe sous la direction du stellvertretende Generalkommandos I. Armeekorps ou le 1er corps d'armée suppléant. À partir du même jour, le Kommandeur des Ersatzruppen I est chargé de la direction des unités de dépôts du WK.
Période la Reichswehr:
Liste des commandants du Generalkommando I. Armeekorps et gouverneurs de la 1re région militaire[note 1].
Liste des gouverneurs (Befehlshaber) de la 1re région militaire.