Washboard Sam

Dans cet article, nous allons plonger dans le monde passionnant de Washboard Sam. Au fil des pages qui suivent, nous explorerons différents aspects liés à Washboard Sam, de son origine à ses applications les plus actuelles. Washboard Sam est un sujet qui a retenu l'attention de millions de personnes à travers le monde, et au fur et à mesure que nous progressons dans nos recherches, nous découvrirons les raisons de sa fascination. À travers des entretiens, des recherches et des témoignages, nous approfondirons Washboard Sam pour comprendre son impact et sa pertinence dans la société actuelle. Préparez-vous à découvrir un nouveau monde à travers les yeux de Washboard Sam !

Washboard Sam
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Washington Memory Gardens (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Labels
Genre artistique

Robert Brown dit Washboard Sam ( - 13 novembre ou ) est un chanteur et joueur de washboard de blues.

Biographie

Il naît à Walnut Ridge (Arkansas, près de la frontière du Texas) de père inconnu. Il aurait été vite abandonné par sa mère (qui avait 16 ans à sa naissance) et élevé dans un orphelinat de Texarkana.

Vers la fin des années 1920, il se retrouve à Memphis à jouer de son washboard, où il jouait notamment avec Hammie Nixon et Sleepy John Estes. Il part tenter sa chance à Chicago vers 1932. Il y rencontrera Big Bill Broonzy (qui prétend être son demi-frère). Big Bill le présente alors au producteur Lester Melrose de Bluebird Records. Melrose lui trouve son surnom "Washboard Sam" et le fait enregistrer.

Il enregistrera de nombreux morceaux, avec entre autres Memphis Slim ou Tampa Red. Il devient l'un des chanteurs de blues de Chicago les plus connus. Sa voix forte et profonde et son talent de compositeur font oublier ses limitations dans le style.

À l'approche des années 1950, sa gloire déclinera, ayant du mal à s'adapter au nouveau blues électrique. Sa dernière session d'enregistrement date de 1949. Il prend sa retraite de musicien et s'engage comme officier de police à Chicago. Il enregistrera néanmoins une session en 1953 avec Memphis Slim et Big Bill Broonzy et fera quelques apparitions en concert au début des années 1960, notamment pour le Chicago Blues Festival. Il ne sera qu'effleuré par le Blues Revival des années 1960.

Il meurt à Chicago en [1], d'une crise cardiaque.

Discographie

Notes

  1. Certaines sources disent le 6 (wikipedia anglais...), d'autres le 13 (Guinness book, livret du CD "The blues"...)

Liens externes