Dans le monde d'aujourd'hui, Vésicule vitelline est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large public. Au fil du temps, Vésicule vitelline a acquis une plus grande importance dans différents domaines, de la science, de la technologie, de la politique à la culture et au divertissement. Cet article vise à explorer en détail et de manière critique différents aspects liés à Vésicule vitelline, afin de fournir au lecteur une vision large et enrichissante de ce sujet. À travers une analyse approfondie et rigoureuse, nous cherchons à mettre en lumière différents aspects de Vésicule vitelline, en abordant ses implications, son évolution et ses répercussions sur la société actuelle.
La vésicule vitelline (ou lécithocèle) est une réserve de nutriments présente au début de la vie de certains organismes. La vésicule vitelline est dérivée de l'endoderme et du mésoderme lors du développement des annexes embryonnaires.
La nutrition s'effectuant grâce à cette vésicule vitelline est appelée lécithotrophie.
Chez le poisson nouvellement éclos, on parle d'un sac vitellin, une excroissance de l'intestin sous la forme d'une poche ventrale qui permet à l'alevin de pouvoir subsister le temps qu'il s'adapte à son nouvel environnement en y puisant les réserves dont il a besoin.
La vésicule vitelline, chez les embryons placentaires, dérive de cellules endodermiques migratrices issues de l'hypoblaste vers la moitié de la 2e semaine de gestation. Avant l'apparition de la vésicule vitelline, l'embryon consiste en un disque embryonnaire didermique (ou bilaminaire, également appelé blastoderme bilaminaire) entouré par le trophoblaste. Le trophoblaste ne délimite pas uniquement le disque embryonnaire, il renferme aussi une cavité appelée la cavité blastocystaire (ou blastocèle). Le tout forme alors le blastocyste, avec le disque embryonnaire d'un côté (au pôle embryonnaire) et la cavité de l'autre (pôle ambembryonnaire).
Le disque embryonnaire didermique, comme son nom l'indique, est constitué de deux feuillets primaires : l'épiblaste (qui délimité la cavité amniotique, alors en expansion) et l'hypoblaste. Les cellules migratrices envoyées par l'hypoblaste, au cours de leur migration le long de la paroi du blastocèle (consistant en des cellules de trophoblaste, plus exactement de la couche cytotrophoblastique), s’aplatissent et finissent par délimiter une nouvelle cavité qu'est la vésicule vitelline. Cette première étape forme la vésicule vitelline primaire.
Au cours de la 3e semaine de développement de l'embryon humain (stade 6 soit 13-15e jour)le sac vitellin primaire se transforme en sac vitellin secondaire : le sac vitellin primaire éclate ; un petit « sac vitellin » définitif (secondaire) se reforme au voisinage du disque embryonnaire ; le mésoblaste extra-embryonnaire recouvre la cavité trophoblastique et la transforme ainsi en cavité choriale[1].