Vue d'artiste

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer En anglais : Artist’s view de La Nouvelle-Orléans en 1852. En allemand : Künstlerblick du Henschel Hs 132 Sturzkampfflugzeug. En anglais : Artist’s impression du disque de débris HD 113766. Champignon en fleur (vue d'artiste). Vue d'artiste du chef amérindien Pontiac, cent ans après sa mort.

Une vue d'artiste est une illustration accompagnant un thème spéculatif, généralement technique ou scientifique. Elle s'oppose, par sa réalisation, à la vue technique du dessin industriel, à une photographie documentaire selon Charles Mendel en 1905, ou à toute vue contractuelle. Le terme artiste traduit ici le fait que c'est un rendu « humain », par opposition au rendu « mécanique » d'une photographie, et qu'il contient donc une part d'incertitude. L'aspect purement artistique, s'il peut être présent, est cependant en retrait par rapport à l'aspect documentaire.

But

Le but d'une vue d'artiste est de montrer, à des fins documentaires, didactiques, commerciales ou autres, une représentation explicite d'un sujet réel ou virtuel sur lequel on ne dispose pas de documentation visuelle directe (photographie par exemple).

Moyens

Domaines d'application

Une bonne « vue d'artiste » peut s'alimenter des éléments connus pour en dresser une image la plus proche possible du but (technique, scientifique, démonstratif, didactique) recherché :

Vue d'artiste par le Néerlandais Maarten van Heemskerck du mausolée d'Halicarnasse.

Notes et références

  1. Définition du dictionnaire encyclopédique Larousse
  2. Image d'astronomie
  3. Image du site de la Défense Nationale française
  4. Flotte de satelleites Galileo du CNES
  5. Vue d'artiste du Big Bang, École polytechnique.
  6. Vue artistiques des trajectoires des particules d’agregats fractals tridimensionnels obtenus par collage de 100 % des particules lors de leurs collisions, dans un champ de gravitation vertical du CNRS.
  7. Reproduits dans l'ouvrage de Jean-Paul Thuillier, Les Étrusques, la fin d'un mystère ?, coll. « Découvertes Gallimard/Archéologie » (no 89), p. 37-38-39

Bibliographie