Cet article abordera le sujet de Voltampère réactif, qui a fait l'objet de débats et d'intérêt dans différents domaines. Voltampère réactif a attiré une grande attention en raison de sa pertinence dans la société actuelle et de son impact sur divers aspects de la vie quotidienne. Tout au long de l'histoire, Voltampère réactif a joué un rôle fondamental dans l'évolution de l'humanité, faisant l'objet d'études et de recherches dans de multiples disciplines. En ce sens, différentes perspectives et approches liées à Voltampère réactif seront analysées, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante sur ce sujet. À travers une analyse rigoureuse et critique, il s’agit d’approfondir les différents aspects qui caractérisent Voltampère réactif, ainsi que ses implications et répercussions aujourd’hui.
Le voltampère réactif (abrégé en var) est une unité de mesure de la puissance électrique réactive proposée par l'ingénieur roumain Constantin Budeanu. Elle est homogène au watt (W) de la puissance active et au voltampère (VA) de la puissance apparente.
La brochure du BIPM précise en marge du chapitre 2.3.4 Unités dérivées : « La Commission électrotechnique internationale (IEC) a introduit le var (symbole : var) comme symbole spécial pour l'unité de puissance réactive. Exprimé en unités SI cohérentes, le var est identique au volt ampère[1] ».