Vipers (groupe armé)

Dans le monde moderne, Vipers (groupe armé) a acquis une pertinence sans précédent. Depuis son émergence, Vipers (groupe armé) a attiré l'attention des experts et des amateurs, devenant un sujet d'intérêt pour un large éventail de personnes. Dans cet article, nous explorerons en détail l'importance de Vipers (groupe armé) dans divers contextes, en analysant son influence dans différents domaines de la société. Grâce à une analyse approfondie, nous découvrirons comment Vipers (groupe armé) a impacté notre façon de vivre, de travailler et de communiquer. De plus, nous examinerons les tendances actuelles liées à Vipers (groupe armé) et sa projection dans le futur. Sans aucun doute, Vipers (groupe armé) s’est avéré être un sujet d’importance mondiale, jouant un rôle fondamental dans le façonnement du monde contemporain.

Vipers
Idéologie Séparatisme
Objectifs Indépendance des deux régions anglophones du Cameroun, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, en une république fédérale d'Ambazonie.
Statut actif
Fondation
Date de formation 2017
Pays d'origine Drapeau du Cameroun Cameroun
Actions
Mode opératoire lutte armée, guérilla
Zone d'opération Département du Mezam, région du Nord-Ouest, Cameroun
Période d'activité depuis 2017
Organisation
Membres ~ 10 à 30 (2017)
Répression
Considéré comme terroriste par Cameroun
Crise anglophone au Cameroun

Les Vipers sont un groupe armé séparatiste actif dans le département du Mezam de la région du Nord-Ouest du Cameroun[1]. Décrit comme un groupe d'autodéfense local, il coopère avec les Forces de défense de l'Ambazonie (FDA) et les Forces de défense du Cameroun méridional (FDCM)[2].

Histoire

Le groupe est fondé au début de la crise anglophone au Cameroun[3] et, en décembre 2017, il compte entre 10 et 30 hommes[4]. Les Vipers revendiquent l'incendie de bâtiments publics[5]. En mai 2018, ils sont accusés d'avoir incendié un centre d'examen à Bamenda[6]. Fin 2023, le groupe est décrit comme étant toujours actif[1].

Notes et références

  1. a et b (en-US) « Amba Boys: Transforming Pacifists into Warmongers? », sur Grey Dynamics (consulté le )
  2. (en) AfricaNews, « Cameroon govt urged to initiate dialogue and end ongoing crisis », sur Africanews, 2018-10-05cest10:14:00+02:00 (consulté le )
  3. « Guerre Ambazonie: de nouelles factions sécessionnistes plus dangereuses et plus armées se créées et prêtes à en découdre avec le BIR », sur Ici Cemac, (consulté le )
  4. « Crise anglophone au Cameroun : le dialogue demeure l’unique solution viable », sur www.crisisgroup.org, (consulté le )
  5. (en) Edward McAllister, « Exclusive: 'We are in a war' - Cameroon unrest confronted by army offensive », sur Reuters, (consulté le )
  6. (en) « Examination center set ablaze in Bamenda », sur Journal du Cameroun, (consulté le )