A cette occasion, nous souhaitons aborder un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour différents secteurs de la société. Vignoble de la Basse-Bourgogne est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes, que ce soit en raison de son impact sur la culture populaire, de sa pertinence historique ou de son influence aujourd'hui. Tout au long de cet article, nous explorerons en profondeur l'importance et la signification de Vignoble de la Basse-Bourgogne, en proposant une analyse approfondie de ses implications et de son influence dans différents domaines. Nous en apprendrons davantage sur Vignoble de la Basse-Bourgogne et son impact dans divers contextes, permettant à nos lecteurs de mieux comprendre ce sujet.
La Basse-Bourgogne est une zone qui correspond au département de l'Yonne, un des quatre départements de l'ancienne région Bourgogne.
C'est aussi une des subdivisions du vignoble de Bourgogne (avec la côte de Nuits, la côte de Beaune, la côte chalonnaise et le Mâconnais), ainsi que sa partie la plus septentrionale.
Comme pour les autres départements du vignoble de Bourgogne, les 55 communes viticoles de l'Yonne se trouve dans l'aire de production des six appellations régionales bourguignonnes (bourgogne, bourgogne-aligoté, bourgogne mousseux, coteaux-bourguignons, bourgogne-passe-tout-grains et crémant-de-bourgogne)[1].
Plusieurs communes ont droit à une dénomination géographique au sein de l'AOC bourgogne (ils ont le droit d'accoler le nom de la commune à l'appellation bourgogne) : bourgogne-chitry, bourgogne-côte-d'auxerre, bourgogne-côte-saint-jacques, bourgogne-coulanges-la-vineuse, bourgogne-épigneul et bourgogne-tonnerre.
En plus de ces AOC, il y a cinq appellations communales, le saint-bris, l'irancy, le vézelay, le petit-chablis et le chablis, avec tout en haut de la hiérarchie un unique grand cru : le chablis grand cru.