Cet article abordera Vettii, un sujet qui a suscité l'intérêt de nombreux chercheurs et spécialistes dans différents domaines de la connaissance. La pertinence de Vettii se manifeste à travers son impact sur la société, la culture, l'histoire et le développement humain. Au fil du temps, Vettii a suscité des débats, des recherches et des réflexions qui ont enrichi la compréhension de ce phénomène. Sous diverses perspectives et approches, les multiples facettes de Vettii ont été analysées, révélant sa complexité et son influence sur divers aspects de la vie quotidienne. En ce sens, cet article vise à explorer le phénomène de Vettii de manière complète et rigoureuse, en fournissant une vision large et actualisée de ce sujet.
La gens Vettia était une famille plébéienne de la Rome antique. Elle apparut à la fin de la République. Les Vettii prirent ensuite de l'importance sous l'Empire, lorsque leur nom apparaissait souvent dans les Fastes consulaires.
Une branche des Vettii vivait dans la ville de Vezza d'Alba, qui prit d'ailleurs son nom. Même à Pompéi, on trouve des traces de propriétaires appartenant à la gens : Aulus Vettius Caprasius Felix était propriétaire de deux propriétés, tandis qu'Aulus Vettius Restitutus et Aulus Vettius Conviva, riches affranchis, vivaient dans la célèbre maison des Vettii, l'un des plus grands exemples. de l'art romain et de l'architecture du Ier siècle. À Pompéi, la famille Vettii était l'une des plus riches en 79 apr. J.-C., année de l'éruption qui détruisit la ville. Dans la ville de Teramo, cependant, on a trouvé une inscription sépulcrale qui parle d'un Gaius Vettius C. f. Laetus et sa mère Vitellia C. f. Taertia. Une hypothèse étymologique fait remonter l'origine du nom de la ville d'Avezzano au prédiale Ad Vetianum ou Ad Vettianum. En fait, le lieu aurait été fréquenté à l'époque romaine par la gens Vezzia[1],[2].
Les Vettii Bolani sont probablement originaire de Mediolanum.
Les Vettii Sabiniani sont originaires de Thuburbo Maius, dans la province d'Afrique, ils sont inscrits dans la tribu Voltina[3].