Vertébrés supérieurs et vertébrés inférieurs

Dans le monde d'aujourd'hui, Vertébrés supérieurs et vertébrés inférieurs est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. De son origine à son impact sur la société actuelle, Vertébrés supérieurs et vertébrés inférieurs a suscité des débats et des réflexions dans différents domaines, et son influence s'étend à divers aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons en détail les différents aspects liés à Vertébrés supérieurs et vertébrés inférieurs, en analysant ses dimensions historiques, sociales, culturelles et économiques. À travers une approche multidisciplinaire, nous chercherons à comprendre la complexité et l'importance de Vertébrés supérieurs et vertébrés inférieurs dans le monde contemporain, ainsi que son potentiel à générer des changements significatifs dans différentes sphères de la société.

La classification des Vertébrés en vertébrés supérieurs et vertébrés inférieurs correspond à une idée ancienne, remontant à Démocrite, Platon et Aristote mais encore en vogue dans la première moitié du XXe siècle, selon laquelle l'arbre du vivant et plus généralement toute la nature résulterait d'une évolution du plus simple au plus complexe, la « scala naturæ ». Ces expressions sont encore employées au XXIe siècle, même dans la littérature scientifique[1].

Les vertébrés « supérieurs » sont les amniotes, chez qui l'embryon est protégé par un sac amniotique. Les espèces actuelles comprennent les mammifères, les tortues, les squamates (amphisbènes, lézards et serpents), les crocodiliens et les oiseaux.

Les vertébrés « inférieurs » sont les anamniotes, un taxon obsolète (paraphylétique) regroupant les agnathes (myxines et lamproies), les poissons (cartilagineux ou osseux) et les amphibiens.

Notes et références

  1. André Beaumont et Pierre Cassier, Biologie animale. Les Cordés : anatomie comparée des vertébrés, Dunod, , p. 98.