Venceslas Kruta

Venceslas KrutaBiographie
Naissance 4 novembre 1939
Saumur
Nationalités tchécoslovaque
française
Formation Université Paris-Sorbonne (doctorat) (jusqu'en 1974)
Université Masaryk
Activités Archéologue, historien, professeur d'université
Autres informations
A travaillé pour École pratique des hautes études
Centre national de la recherche scientifique
Membre de Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles et d'Île-de-France (1994)
Académie royale d’histoire
Istituto Nazionale di Studi Etruschi e Italici
Institut archéologique allemand
Directeur de thèse Paul-Marie Duval (1974)
Distinction Officier des Palmes académiques
Prix Estrade-Delcros
Prix Hercule-Catenacci
Médaille d’argent de l’Université Masaryk de Brno
Médaille d’argent de l’université Charles de Prague
Grand prix d’Histoire de l’Académie française

Venceslas Kruta, né le 4 novembre 1939 à Saumur (Maine-et-Loire), est un archéologue et historien français. Il est spécialisé en protohistoire de l'Europe, principalement dans la culture et l'histoire des Celtes.

Biographie

Durant les années 1956 à 1961, il étudie la préhistoire et l'archéologie classique à l'université Masaryk dans la ville de Brno en Tchécoslovaquie. Par la suite, de 1963 à 1971, il travaille comme assistant à l'Institut d'archéologie de l'Académie tchécoslovaque des sciences à Prague, principalement dans la filiale de Most, affectée aux fouilles de sauvetage dans une zone d’intensive extraction minière.

En 1971, il revient en France au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris. Il obtient un doctorat en histoire à l'université Paris-Sorbonne, en 1974. Il dirige en 1976 et 1977 une campagne de fouilles archéologiques sur l'île de la Cité qui révèle le port fluvial et sous le niveau gallo-romain, un niveau plus ancien, peu spectaculaire mais réel (clous, trous de poteau, vestiges de fosses de détritus).

De 1972 à 2008, il exerce comme directeur d’études (professeur) de protohistoire de l’Europe à la 4e section de l'École pratique des hautes études (EPHE) à la Sorbonne où il est actuellement professeur émérite. Il a dirigé également le Centre d’études celtiques du CNRS, ainsi que la revue Études celtiques, dont il reste président d’honneur, et présidé le Comité de rédaction de la revue Gallia. Ancien secrétaire de la Commission des âges du fer de l'Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques (UISPP), il présida en 1991 le IXe Congrès international d’études celtiques, organisé à Paris.

Son domaine privilégié de recherche est l'archéologie et la protohistoire de l'Europe, avec une attention spéciale sur les rapports commerciaux et culturels des peuples de l'Europe centrale et occidentale avec le monde méditerranéen au Ier millénaire av. J.-C..

Plusieurs de ses œuvres font office de livre d'histoire, mais également de dictionnaire comme : Les Celtes : histoire et dictionnaire : des origines à la romanisation et au christianisme, une œuvre de référence pour les chercheurs et les étudiants, qui a d'ailleurs été traduite en italien en 2003.

Il est membre de l'Istituto Nazionale di Studi Etruschi ed Italici de Florence, de l’Institut archéologique allemand, de la Real Academia de Historia de Madrid et d’autres sociétés savantes. Il est officier des Palmes académiques. On lui a décerné les médailles d’argent de l'université Charles de Prague et de l'université Masaryk de Brno.

Il a été membre de la direction scientifique et auteur du scénario de l’exposition Les Celtes. La première Europe (au Palazzo Grassi de Venise, en 1991). Membre du Comité scientifique de l’exposition Les Étrusques et l’Europe (Paris, 1992), conseiller scientifique de l’exposition Treasures of Celtic Art : A European Heritage (Tokyo, 1998). Directeur et concepteur de nombreuses autres expositions dont Celti dal cuore dell’Europa all’Insubria (Varese, 2004-2005), Les Celtes : Belges, Boïens, Rèmes, Volques… (Mariemont, 2006), Gli occhi della notte (San Marino, Viterbe, Milan, 2008), Antenate di Venere (Milan, 2009).

Publications

Distinctions

Notes et références

  1. « Les métamorphoses du parvis Notre-Dame de Paris | www.louvrepourtous.fr », sur www.louvrepourtous.fr (consulté le 16 mars 2022)
  1. Sous le parvis de Notre-Dame de Paris dans le cadre d'une opération de sauvetage suivant la construction d'un parking souterrain.

Annexes

Articles connexes

Liens externes