Dans le monde d'aujourd'hui, Vaudreuil est devenu un sujet d'un grand intérêt et d'une grande pertinence dans divers domaines. Tant sur le plan personnel que professionnel, Vaudreuil a attiré l'attention d'experts et de passionnés, générant des débats, des recherches et des avancées significatives. Avec son influence palpable sur la société moderne, Vaudreuil a marqué un avant et un après dans la manière dont nous abordons différents aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les implications et les ramifications de Vaudreuil, en analysant son impact sur le monde d'aujourd'hui et ses perspectives d'avenir possibles.
Patronymes
- Rigaud de Vaudreuil, une famille noble française éteinte au XIXe siècle[1] dont plusieurs membres jouèrent un rôle dans la colonisation française aux Amériques :
- Philippe de Rigaud de Vaudreuil (1643-1725), gouverneur général de Nouvelle-France de 1703 à 1725.
- Louis-Philippe de Rigaud de Vaudreuil (1691-1763), lieutenant général des armées navales françaises (fils aîné du précédent)
- Jean de Rigaud de Vaudreuil (1695-1763), vicomte de Vaudreuil, mousquetaire puis général des armées du roi Louis XV de France en 1748 (fils de Philippe de Rigaud de Vaudreuil).
- Pierre de Rigaud de Vaudreuil (1698-1778), gouverneur des Trois-Rivières, de la Louisiane de 1742 à 1752, puis dernier gouverneur général de la Nouvelle-France (fils de Philippe de Rigaud de Vaudreuil et frère du précédent).
- François-Pierre de Rigaud de Vaudreuil (1703-1779), fils de Philippe de Rigaud de Vaudreuil, gouverneur des Trois-Rivières puis de Montréal.
- Joseph-Hyacinte de Rigaud, comte de Vaudreuil (fils de Philippe de Rigaud de Vaudreuil et frère du précédent), gouverneur d'Haïti de 1753 à 1757.
- Joseph Hyacinthe François-de-Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817, fils du précédent), lieutenant-général, Grand Fauconnier de France, Pair de France, gouverneur du Louvre, membre libre de l'Académie des beaux-arts, est connu pour avoir été l'amant de Mme de Polignac et l'ami du comte d'Artois.
Toponymes
Localités
Seigneuries, comtés et circonscriptions
Autres
Notes
- ↑ Henri Jougla de Morenas, Grand Armorial de France, tome 6, page 7.