Dans le monde d'aujourd'hui, Vasistas est devenu un sujet d'intérêt et de débat dans différents domaines. Que ce soit dans la politique, la science, la culture ou la société en général, Vasistas a acquis une importance significative qui ne peut être ignorée. Son impact et son ampleur ont généré des opinions contradictoires et des positions diverses, ce qui démontre l'importance et la complexité de cette question. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Vasistas, de ses origines à ses implications actuelles, dans le but de fournir une vue panoramique permettant de comprendre l'ampleur et la profondeur de ce phénomène.
Un vasistas est une petite ouverture aménagée dans une fenêtre ou dans une porte, constituée d'un vantail pivotant indépendamment[1],[2]. Par extension, ce mot désigne aussi une fenêtre installée dans le pan d'une toiture ou dans un mur, assurant la ventilation et l'éclairage des combles ou d'une cave[3].
Emprunt oral à l'allemand, ce mot a pour étymologie la question récurrente « Was ist das? », signifiant en français « Qu'est-ce que c'est ? », exprimée via une sorte de guichet, par des Allemands à leurs visiteurs français avant de leur ouvrir la porte.
La première forme connue de cet emprunt est « wass-ist-dass » (1776), d'après Alain Rey[4]. « Wass-ist-dass » est utilisé par Jean-François-Clément Morand en 1776 dans son Mémoire sur les feux de houille[5].
La première apparition du mot vasistas dans un dictionnaire remonte à la 5e édition en 1798 du Dictionnaire de l'Académie française :
« VASISTAS. substant. masc. Petite partie d'une porte ou d'une fenêtre, laquelle partie s'ouvre ou se ferme à volonté. »