Vanes

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Freyja, peinture à l´huile, John Bauer (1882–1918).

Les Vanes, ou Vanir, sont un des trois groupes de divinités de la mythologie nordique ; les deux autres étant les Ases et les Dises. Ils sont associés aux cultes de la fertilité, de la fécondité, de la sagesse et de la précognition. Ils sont associés au monde de Vanaheim. Ce groupe de dieux est aussi associé à la magie puisque c'est Freyja qui enseigna le seiðr (« la magie ») aux Ases et aux géants, ainsi que l'art astral à Odin. La présence de noms de dieux Vanes dans la toponymie atteste leur popularité et leur ancienneté.

Ils se sont battus pendant un temps contre les Ases. Cette guerre s'est terminée par une trêve et l'échange de quelques divinités. Les Vanes envoyèrent Njörd, Freyr et Freyja, et les Ases leur envoyèrent le simplet Hoenir et Mimir. Les Vanes, fâchés de cet échange déséquilibré, décapitèrent Mimir et envoyèrent sa tête à Ásgard. Par la suite, les Vanes sont reconnus comme étant un sous-groupe des Ases.

Origine et évolution historique

Les dieux que l'on nomme « vanes » dans le panthéon nord-germanique ne sont en fait que trois : le père Njörd, le fils Freyr et la sœur Freyja. Ils sont les représentants du trio dioscurique divin indo-européen : les jumeaux divins « Fils du Ciel du jour » et leur sœur-épouse la fille du Ciel du jour ou du Soleil qu'ils sauvent après un être nocturne ou hivernal et qu'ils marient au dieu Lune. Ils font partie des plus anciennes figures divines du panthéon indo-européen.

Par la suite et encore dans la période commune des Indo-Européens, ces dieux ont été dépréciés et ne sont souvent plus que les représentants de la troisième fonction quand ils n'ont pas purement été assimilés aux humains.

Dans la communauté linguistique et culturelle de l'Europe du nord ouest (innovation latino-germanique), le mythe a pris une forme nouvelle, celle d'une guerre de fondation où les Ases attaquent leurs voisins les Vanes qui se défendent victorieusement et qui finissent par conclure une paix garantie par un échange d'otages. Pour se défendre, les Vanes ont employé la vaillance mais également la corruption (Gullveig), la magie (Heid) et probablement la séduction.

Quelques noms

Cette famille de dieux étant largement minoritaire par rapport aux Ases, peu de noms nous sont parvenus. Les quelques noms connus sont ceux qui ont eu une interaction forte avec les Ases :

Généalogie

           Thjazi (♂)      
                    
 Gymir (♂)   Aurboda (♀) Skadi (♀)   Njörd (♂)   Nerthus (♀)  Légende :Vanes  Géants
           
                              
        
    Gerd (♀)         Freyr (♂)    Freyja (♀)   Ódr (♂)
              
                                  
       
          Yngvi (♂)          Gersimi (♀)   Hnoss (♀)

Les Vanes « seigneurs amicaux »

Après Rudolf Much et De Vries, Jean Haudry rapproche le nom des Vanes du germanique *weni- « ami », (en vieux norse vinr). Sur le plan social, cette notion serait à mettre en parallèle avec le vieil anglais wine « seigneur » et désignerait le chef d'un compagnonnage aux yeux de ses guerriers. Les Vanes « seigneurs amicaux » seraient « l'objet d'un culte positif destiné à les renforcer pour accroître leur action bénéfique ».

Théories

Le chercheur Stephan Grundy note que la déesse vane Freyja et les Vanes en tant que groupe ne sont pas attestés hors de la Scandinavie, et que l'origine de la distinction entre les Ases et les Vanes est incertaine, mais qu'elles sont des divinités pré-indo-européennes ou des dieux de la fertilité indo-européennes. La division tribale est vraisemblablement ancienne, comme l'est le nom, lequel est difficile à analyser étymologiquement. Grundy fait remarquer qu'il y a cependant preuve (mais pas incontestée) que le dieu Freyr est le même dieu que la divinité germanique Ing (reconstruit en proto-germanique *Ingwaz), et que, si c'est le cas, il est attesté comme ayant été connu parmi les Goths. Grundy dit alors qu'il est possible que les Vanes puissent avoir été communément connus des tribus germaniques, il est aussi possible que les Vanes aient été connus seulement des Scandinaves, des peuples germaniques autour de la mer du Nord, et peut-être aussi des Goths.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Snorri Sturluson,Ynglinga saga, 4.
  2. Régis Boyer, Héros et Dieux du Nord, Guide iconographique, Flammarion, Paris, 1997.
  3. Jean Haudry, Juno Moneta, Aux sources de la monnaie, Arché Milano, 2002, p.82 et suiv.
  4. Jan de Vries, « Altnordisches Etymologisches Wörterbuch » (2e édition), Leiden, 1962, p.  644
  5. Jean Haudry, « Le Seigneur ami et le problème de la royauté discurique » Études Indo-européennes, Lyon, 1996, p.  42 et suiv.
  6. Grundy, Stephan (1998). Freyja and Frigg in Billington, Sandra, and Green, Miranda (1998). The Concept of the Goddess. Routledge. (ISBN 0-415-19789-9).