Aujourd'hui, nous allons parler de VS-Webzine, un sujet qui a suscité un grand intérêt dans la société d'aujourd'hui. VS-Webzine est devenu un sujet de conversation récurrent dans divers domaines, de la politique au divertissement, en passant par la culture et la science. La pertinence de VS-Webzine ne se limite pas à un seul lieu ou moment, mais transcende les frontières et les temps. Son impact et sa signification ont fait l’objet de débats et de réflexions de la part des experts et des citoyens ordinaires. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à VS-Webzine, dans le but de mieux comprendre son importance et son impact sur notre société.
VS-Webzine est un webzine musical français en ligne depuis le printemps 1999. Autrefois consacré au heavy metal, VS-Webzine s'est ouvert à d'autres styles musicaux. Ce webzine est arrivé en tête du référendum des lecteurs du magazine Hard & Heavy en 2005 et 2006 dans la catégorie « Meilleur site metal »[1].
Le site abrite les forums officiels de certains groupes de metal français, notamment Loudblast, No Return, Scarve, et Symbyosis. Le nom du webzine vient de la chanson Violent Solutions du groupe de thrash metal Sacred Reich (Sur l'album Ignorance)[2],[3].
VS-webzine est mis en ligne au printemps 1999. Le webzine organise deux festivals entre 2004 et 2006 portant son nom : le VS Fest #1 (le , avec Loudblast, Gojira, No Return, The Old Dead Tree, Scarve et Garwall)[4], et le VS Fest #2 (le , avec Aborted, Kaizen, SUP, Kronos, Carnival in Coal, Malmonde, Benighted, Outcast, Pitbulls in the Nursery, Hacride et Wormfood)[5].
La compilation Revolution Calling sort en en partenariat avec Listenable Records[6]. Cette compilation rassemble des groupes français de metal et hardcore tels que Hacride, Gojira, ou encore Scarve. De 2007 à 2016, VS-webzine était le partenaire Internet du festival Hellfest. Le webzine met en place un concours permettant à ses lecteurs de sélectionner trois formations françaises - 7th Nemesis, Klone et Zubrowska - qui ont pu monter sur les planches du festival[7],[8]. Le , le site annonce la fin de ses activités.