De nos jours, Vélo de cristal est un sujet d'intérêt croissant dans la société. L'importance de Vélo de cristal s'est reflétée dans différents domaines, de la politique à la culture populaire. Les opinions et perspectives sur Vélo de cristal sont variées et souvent controversées, ce qui a généré un débat constant autour de ce sujet. Dans cet article, nous explorerons en profondeur la pertinence de Vélo de cristal aujourd'hui, en analysant ses implications et ses conséquences possibles. De son impact sur l’économie à son influence sur les relations personnelles, Vélo de cristal est un sujet qui ne laisse personne indifférent.
Le Vélo de cristal (en néerlandais : Kristallen fiets) est un prix remis par le journal belge Het Laatste Nieuws et récompensant le meilleur cycliste belge de l'année. Il est remis pour la première fois en 1992. Le lauréat est désigné par un vote des journalistes de tous les journaux belges, des délégués de la Royale ligue vélocipédique belge, des entraîneurs fédéraux et des anciens lauréats[1]. Avec cinq prix, Johan Museeuw est le coureur le plus récompensé. Deux spécialistes du cyclo-cross ont été récompensés : Paul Herijgers (1994) et Sven Nys (2007 et 2013).
Des prix réservés au meilleur jeune coureur de l'année et au meilleur directeur sportif sont également décernés, respectivement depuis 1994 et 2000. Depuis 2005, un prix est remis à l'« équipier de l'année » (« helper van het jaar» ou « Zweetdruppel»). Celui-ci est élu par les lecteurs de Het Laatste Nieuws et non par le journal lui-même[1]. À partir de 2016, l'équivalent féminin du vélo de cristal est décerné, puis le trophée de la meilleure jeune à partir de 2023. En 2024, un prix récompensant la carrière est décerné.